Architecte Logiciel et Agilité : Les clés d’un projet à fort enjeu

Migration, refonte, développement. Vous prévoyez la mise en place d’une nouvelle architecture lors d’un projet à fort enjeu, votre expert technique aux commandes. Pourtant, votre projet risque de mal se passer.

Pourquoi ? Car au-delà des compétences techniques de votre architecte, seule sa capacité à sensibiliser et conduire cette transformation vous assure la réussite.

Lors de ce webinaire, nous avons vu :

  • Comment intégrer votre architecte de façon Agile au cœur d’un projet à fort enjeu
  • Comment une organisation projet peut vous permettre de créer une réelle synergie d’équipe et assurer la réussite de votre projet
  • Comment assurer une bonne collaboration entre l’architecte logiciel et toutes les parties prenantes. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe technique.
  • Que l’expertise technique de l’architecte logiciel ne fait pas tout

Les questions posées lors du webinar

Dan Hang –

Oui, c’est ce que nous pensons et pour plusieurs raisons.

Premièrement, pour avoir une crédibilité vis-à-vis de son équipe. L’architecte devra faire des choix techniques. Sans compétences solides, les bons choix seront difficiles à faire et une fois les choix faits, l’architecte pourrait avoir du mal à les expliquer.

Deuxièmement, pour pouvoir négocier. Dans le cas d’une demande de délai supplémentaire ou pour demander de nouvelles ressources, il est nécessaire d’avoir les compétences suffisantes pour argumenter la demande.

Dan Hang –

Cela dépend du public du document que vous allez réaliser. Par exemple, si vous allez réaliser un document pour la direction ou le product owner, il ne sert à rien de rentrer « dans la technique » car cela risque d’être illisible. Par contre, s’il s’agit d’un document destiné à l’équipe technique, le niveau de détail peut varier en fonction de la composition de l’équipe : plus de détails pour des membres juniors ou des documents plus haut niveau si les gens en face sont expérimentés.

Yann Theo –

Selon le contexte et le niveau d’agilité, on peut avoir un pilote qui vient appuyer ce genre d’argumentaire. On peut également mettre en place un courbe d’efficacité qui permet de montrer que l’efficacité est à deux niveaux : que les équipes puissent produire plus et que les parties prenantes étaient satisfaites. On peut imaginer des questionnaires de satisfaction après la tenue des ateliers. Pour le montrer directement aux product owners ou aux comités de directions, il faut pouvoir surtout démontrer des indicateurs.

Si l’on éprouve quelques difficultés, il faut se concentrer sur les ateliers avec les métiers. Comme vos product owner travaille avec les métiers, il ne faut pas hésiter à mettre en avant les histoires qui ont les plus fortes valeurs ajoutées. C’est ainsi que vous pourrez améliorer la qualité de votre produit.

Dan Hang –

L’intégrité est importante. Il faut instaurer un rapport de confiance entre les comités de direction et l’équipe technique. Ce rapport de confiance peut se faire via l’intégrité de l’architecte et de son équipe. Par exemple, lors d’une erreur d’estimation, il faut le reconnaitre. Lorsque la confiance est là, il est plus facile de mettre en avant une nouvelle estimation. Notamment lorsque les éléments donnés à l’origine n’étaient pas suffisants.

Dan Hang –

En théorie, la réponse est oui. Mais lorsque l’on parle d’architecture, je pense aussi qu’il faut faire un choix. Lorsque le choix est fait, il implique tout le reste du projet. Et si l’on devait changer d’architecture en cours de route, c’est peut-être que l’architecte n’a pas pu faire le bon choix au départ. Cela peut être pénalisant pour l’équipe car changer d’architecture peut être très impactant.

Dan Hang –

Je pense que tout bon architecte technique devrait être passionné par la technique. Si on ne pratique pas, on perd l’habitude. Il est préférable donc que l’architecte continue de coder.

Les auteurs

Dan hang
Architecte Senior

Yann Théo
Process & Methodes SI, Uniformation

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts?

Notre équipe est à votre écoute pour prendre en compte votre besoin et discuter des solutions. Contactez-nous directement ou par le formulaire de contact.

Contactez-nous

01 75 60 04 45

info@softfluent.com