Cas Client Linxea

LINXEA est un des leaders de l’épargne en ligne. Depuis 2001, Linxea aide ses clients à épargner en toute confiance avec des frais parmi les plus bas du marché et une large gamme de produits et de solutions : Assurance vie, Plan d’Epargne en Actions, Epargne retraite (PERP, contrat Madelin), Contrat de capitalisation, Fonds d’investissement de Proximité (FIP) et loi Girardin, Investissements immobiliers en SCPI.

Linxea propose une équipe de conseillers disponibles tous les jours de la semaine pour accompagner ses clients, au nombre de 52 000 représentants plus de 2 milliards d’euros (chiffres de 2021).

La relation avec SoftFluent démarre en 2013, avec le besoin d’une ressource ASP .NET.

C’est en 2016 que la collaboration prend forme à plus long terme avec une ressource pour assurer les évolutions et la maintenance du site de souscription en ligne mais également le support aux équipes de gestion.

2020, en pleine crise sanitaire, Linxea nous accorde encore plus de confiance et inaugure notre première Squad hybride, avec 5 de nos collaborateurs.

Antoine Delon, Président de Linxea a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre rôle au sein de la société Linxea ?

Je suis Président de Linxea, un des acteurs le plus importants dans la distribution de produits d’épargne sur internet. En tant que Président de cette entreprise, mon rôle est de tout faire pour que Linxea devienne le leader de l’épargne en ligne sur le marché français.

Linxea existe depuis 20 ans, c’est l’un des pionniers de la distribution d’assurance vie sur le net. J’ai repris Linxea, avec mon associé Yves Conan et un fonds d’investissement, il y a un peu plus de 5 ans, dans le but de la développer. Aujourd’hui, Linxea c’est 60 collaborateurs avec des clients répartis sur toute la France.

Comment décririez-vous votre collaboration avec SoftFluent et son évolution ?

Quand on a repris Linxea, on a eu une très bonne surprise. L’équipe technique était composée d’une seule personne, et c’était un consultant SoftFluent.  L’un des sujets, quand on a repris, était le choix de la techno, Linxea était full Microsoft. Maxime, le consultant SoftFluent, gérait beaucoup de choses et était notre principal interlocuteur pour répondre à nos nombreuses questions sur la plateforme technologique de Linxea.  On a également fait un audit technologique de Linxea et c’est SoftFluent qui l’a réalisé. SoftFluent a été notre partenaire de référence sur toute la partie technique depuis la reprise de l’entreprise.

On est donc full Microsoft depuis le départ c’est un choix technique qui fonctionne et on n’a pas souhaité tout remettre à plat. On a investi énormément sur le développement de notre équipe technique, on a beaucoup recruté. Aujourd’hui, l’équipe technique est composée de 12 personnes, soit 20 % des effectifs de la société.

En plein confinement 2020, nous avons mis en place ensemble une Squad hybride.

Qu’est-ce qui différencie, selon vous, la Squad hybride d’une mission plus classique comme l’assistance technique ?

J’ai la chance d’échanger régulièrement avec Daniel Cohen-Zardi, Président de SoftFluent.

Au début du confinement, j’avais comme projet ‘d’outsourcer’ une partie de notre développement dans un pays étranger, de créer une Squad hybride avec un pays étranger pour avoir accès à une force de développement plus importante. J’en ai discuté avec Daniel et il m’a clairement fait comprendre que

    • on pouvait mettre en place une Squad hybride avec SoftFluent
    • on allait s’y retrouver au niveau produit, développement
    • ce serait tellement bénéfique pour Linxea qu’on s’y retrouverait également sur la partie financière, l’un des atouts principaux d’aller chercher des ressources à l’étranger

Daniel m’a vivement recommandé d’étudier la possibilité de mettre en place une Squad hybride avec SoftFluent, mieux dimensionnée avec moins de développeurs. Il m’a convaincu que nous pourrions atteindre les mêmes objectifs avec le même budget. Les développeurs en interne ont clairement privilégié cette solution, beaucoup plus facile à mettre en place pour eux pour pleins de raisons logistiques, linguistiques et pour la proximité.

« Bien que l’on soit dans un environnement technique dans lequel on pourrait penser que les relations humaines sont moins importantes, j’ai particulièrement apprécié d’avoir des interlocuteurs de qualité qui comprennent mon business.  »

Antoine Delon, Président de Linxea

Logo Linxea

Êtes-vous satisfait de ce nouveau mode de collaboration ?

1 an après, je suis très satisfait de ce mode de collaboration et l’équipe également. On vient de sortir notre espace client grâce à la Squad hybride avec un gros travail de développement front et de Product management et c’est un vrai succès !

Quels bénéfices mettriez-vous en avant ?

Pour l’équipe : proximité, partage et transfert de compétences, mise en place facilitée du télétravail, parfaite collaboration, excellente relation entre les équipes, l’un des gros atouts de la Squad hybride

Pour le projet : respect du timing, respect du budget, respect du cahier des charges et des spécificités prédéfinies avec l’équipe Produit et l’équipe Marketing

Ce n’est pas facile parce que l’on mène de front plein de projets techniques différents, tout se fait en mode transverse, donc quand on sort un produit, abouti, qui fonctionne, sans bug majeur et que les clients sont satisfaits, on a toutes les raisons d’être contents.

Avez-vous dû faire face à des enjeux dans la mise en place de cette nouvelle équipe ? Lesquels ? y avons-nous répondu ?

Les principaux enjeux étaient humains.

Quand on met en place ce genre de projet, ce sont les personnes, leur implication au niveau du management du projet de la Squad hybride, les développeurs bien sûr, mais surtout la qualité du chef de projet, le PO, qui importent. C’est vraiment ce qui fait la différence. Donc le principal enjeu aurait pu être de faire cohabiter mon CTO avec le chef de projet. Comme on a eu un chef de projet SoftFluent très expérimenté, ça s’est très bien passé.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre relation avec SoftFluent ?

Bien que l’on soit dans un environnement technique dans lequel on pourrait penser que les relations humaines sont moins importantes, j’ai particulièrement apprécié d’avoir des interlocuteurs de qualité qui comprennent mon business. Bien sûr on a eu des sujets sur la disponibilité de certains consultants, mais j’ai toujours eu une écoute de la Direction sur mon projet, beaucoup d’échanges. On sent l’implication du management dans le développement de l’offre Linxea. C’est quelque chose de primordial et déterminant pour moi.

Recommanderiez-vous SoftFluent ?

J’ai recommandé très activement SoftFluent auprès d’un contact qui voulait mettre en place une Squad hybride et qui recherchait des experts Microsoft.

Donc je l’ai déjà fait et je continuerai à le faire !