Cas Client Formiris

Formiris est la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique. Association loi 1901, elle est composée de 14 associations territoriales implantées sur l’ensemble du territoire français.

Organisme national de l’Enseignement catholique, Formiris a la responsabilité de la programmation de la politique de formation des enseignants du 1er et du 2nd degré des établissements privés, sous contrat d’association avec l’Etat, qui ont adhéré à la Fédération.

Formiris élabore, programme, gère, évalue et rend compte des dispositifs de formation continue des établissements de l’Enseignement privé sous contrat relevant des conventions passées par Formiris avec l’Etat. Pour la formation initiale, Formiris gère l’enveloppe du ministère, évalue et rend compte des formations auprès du ministère en charge de l’Enseignement supérieur (Pacte fédéral).

Elle a pour a pour ambition de mettre en œuvre des dispositifs de formation visant à aider les enseignants, les équipes, les communautés éducatives à s’adapter, anticiper et être proactifs dans un contexte de transformations rapides et profondes.

La relation avec SoftFluent démarre en juillet 2017. Formiris avait un besoin très urgent d’être accompagné pour la mise en place d’un agrégateur SSO. Cette collaboration est devenue un partenariat qui n’a cessé de s’enrichir, y compris pendant la crise sanitaire.

Guilhem Ferrier, Directeur du département Services & Méthodes a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre rôle au sein de la Fédération Formiris ?

Je m’appelle Guilhem Ferrier et je suis actuellement le directeur du département Services & Méthodes qui regroupe le système d’information, la qualité et la gestion administrative de la formation.

Quels projets avez-vous développés avec SoftFluent et selon quelle méthodologie ?

Nous avons débuté notre collaboration avec deux projets. Le premier a été la refonte complète du moteur de recherche des formations sur notre portail. La seconde a consisté en la mise en place du référentiel Synapse qui regroupe les enseignants, les établissements et les chefs d’établissement de notre système d’information. Synapse a permis à Formiris d’initier son nouveau schéma directeur de l’époque en mettant en place un module interopérable avec la base de l’Enseignement catholique (Gabriel), tout en préparant l’arrivée du nouveau SI 2 ans après.

Formiris ayant fait le choix en 2016 d’internaliser ses forces de développement, la méthodologie de collaboration a donc évolué. La maîtrise de projet a toujours été chez nous. Cependant, au cours du temps, nous sommes passés de projets entièrement développés par SoftFuent à des ressources projets affectées et partagées sur nos différentes tâches, le tout sous la gouvernance du SI et d’un lead dev Formiris.

« Au-delà d’un prestataire, SoftFluent est un partenaire qui apporte à son client autant son savoir-faire que son savoir-être. Ce sont des atouts précieux dans le monde du développement actuel.  »

Guilhem Ferrier, Directeur du département Services et Méthodes de Formiris

La crise sanitaire a amené à changer les méthodes de travail. Comment avez-vous géré la situation ?

Formiris avait déjà mis en place le télétravail dans son équipe de développement. Nous étions donc déjà pleinement opérationnels au démarrage de la crise sanitaire. L’ensemble des ressources matérielles étaient déjà déployées et il a suffi que nous ouvrions cette possibilité à SoftFluent pour passer d’un mode régie locale à un mode régie à distance. En ce qui concerne l’équipe, les mêlées et la plupart des échanges étant déjà à distance, il n’y eut aucune difficulté de ce côté-là.

Qu’a apporté la collaboration avec SoftFluent chez Formiris ?

Partant du schéma directeur et du choix d’internalisation de notre équipe de développement, la collaboration nous a permis de mener une transition d’une prestation de développement externalisée vers l’intégration des ressources SoftFluent dans l’équipe Formiris. Le niveau des équipes de SoftFluent a permis, en toute intelligence, l’échange de pratiques fonctionnelles et la tenue de l’ensemble des deadlines des projets.

Est-ce que vous envisagez cette nouvelle façon de collaborer à plus long terme ?

Maintenant que Formiris est doté d’une équipe de développeurs, nous sommes en capacité de gérer l’ensemble du SI mis en place. Celui-ci regroupe une vingtaine d’applications ainsi qu’un portail adressé à plus de 140 000 enseignants, 8 000 chefs d’établissement et 500 organismes de formation. Nous ne nous interdisons cependant pas de faire appel à de la prestation externe si un besoin ponctuel le nécessitait.

Si vous deviez présenter SoftFluent, comment le décririez-vous ?

Au-delà d’un prestataire, SoftFluent est un partenaire qui apporte à son client autant son savoir-faire que son savoir-être. Ce sont des atouts précieux dans le monde du développement actuel. SoftFluent a toujours été à l’écoute de nos besoins et a su répondre rapidement et efficacement à nos demandes de ressources, notamment spécialisées. C’est donc un prestataire que nous recommandons vivement.