Due Diligence Technologique

Valider ses investissements dans des solutions logicielles

La Due Diligence Technologique, également parfois appelée Due Diligence IT, permet d’évaluer le patrimoine applicatif ou produit d’une entreprise avant une levée de fonds, une fusion ou une acquisition. Le plus souvent il s’agit d’un processus demandé par l’investisseur ou le fonds qui acquiert tout ou partie d’un éditeur de logiciels. Il s’agit d’une analyse complète, lorsque l’on souhaite investir significativement dans un produit logiciel ou dans une entreprise utilisant une solution applicative à forte valeur ajoutée, indispensable pour prendre une décision éclairée.

Dans ce cadre, l’audit d’application vient compléter une Due Diligence globale qui permet de vérifier la situation fiscale et comptable d’une entreprise, au même titre que la Due Diligence juridique.

Réaliser une Due Diligence IT

L’intérêt de la Due Diligence de manière générale et ici de la Due Diligence Technologique repose sur l’expertise et l’objectivité du partenaire tiers mandaté pour évaluer le patrimoine applicatif ou la capacité technique d’une ligne de produits logiciels à suivre la croissance envisagée par l’investisseur.

Au travers d’une méthodologie éprouvée et grâce à nos compétences en qualité logicielle, nous réalisons un état des lieux du logiciel et de son environnement afin d’avoir une vue globale sur la qualité technique des actifs logiciels et valider la capacité à suivre vos plans de développement.

Cette analyse doit vous donner des recommandations priorisées et les clés pour prendre une décision stratégique éclairée quant à l’opération financière de haut de bilan envisagée, quelle qu’en soit sa nature.

Un audit complet de l’application ou des produits logiciels

Dans le cadre de la Due Diligence technique, l’expert analysera :
l’application : son code, pour réaliser un état des lieux et évaluer sa maintenabilité et sa capacité à évoluer, mais également son utilisation
l’organisation et notamment les processus associés à la conception et au développement du logiciel : Agilité, Devops, mécanismes de support
les équipes de développement et des compétences qu’elles regroupent.

Des potentiels de développement et des risques clairement identifiés

Afin d’évaluer l’intérêt d’une opération d’investissement ou d’acquisition, la Due Diligence Technologique pose la question de l’état de l’art de l’application ou du produit, de sa pérennité, des risques à anticiper (sécurité, adaptabilité, résilience, maintenabilité, etc.) mais également de son potentiel en cas de forte croissance. Les recommandations concrètes et priorisées viennent appuyer cette analyse en proposant des axes d’amélioration qui serviront aussi de roadmap de progrès consécutivement à l’opération si elle se réalise.

Dans certains cas spécifiques, un point critique peut être soulevé amenant un « no go » sur l’opération, préférable à une erreur d’investissement.

Une clarté de l’apport technologique à la valeur ajoutée du marché considéré

Il est souvent difficile à un décideur ou un investisseur qui ne dispose pas du bagage technologique de se rendre compte de la valeur réelle de la partie technologique, de sa spécificité et de la différenciation que cela amène sur un marché.Sans une compréhension fine des composantes technologiques, possible uniquement avec les bonnes expériences d’ingénierie, et les bons questionnements lors de l’audit, il est parfois délicat de bien comprendre ce qui crée la différence, si cet avantage compétitif est durable et s’il existe des barrières à l’entrée évitant d’être rattrapé trop rapidement. Nos experts vous aideront à bien situer la solution étudiée dans la chaine de valeur du marché considéré.

Une méthodologie en 4 phases avec des livrables concrets

Nous vous proposons une approche personnalisée et une méthodologie éprouvée qui combine outils et analyse humaine. Avec plus de 200 audits réalisés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous fournir une analyse critique et objective et vous transmettre des recommandations pratiques.

01

Cadrage

Nécessaire afin de comprendre la problématique et mobiliser les bonnes compétences pour y répondre.

02

Centralisation

Code source, documentations techniques et organigrammes, interviews des interlocuteurs clés…

03

Audit

Au travers de l’analyse de l’application et des informations recueillies et constitution du rapport.

04

Restitution

Une rencontre permettant de répondre aux questions soulevées par les rapports et nos recommandations

Bien que l’on soit dans un environnement technique dans lequel on pourrait penser que les relations humaines sont moins importantes, j’ai particulièrement apprécié d’avoir des interlocuteurs de qualité qui comprennent mon business.

Lors de le fusion entre RFF et SNCF Infra, SNCF Réseau a sollicité SoftFluent dans le cadre d’audits d’applications.

Votre application rencontre des problèmes de performance ? Vos coûts de maintenance explosent ou vous avez un doute sur sa capacité d’évolution ?

ITS ibelem
Carrefour
cetim
SNCF
La Poste
IGS
Thales
ITS ibelem
Carrefour
cetim
SNCF
La Poste
IGS
Thales

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos
experts ?

Notre équipe est à votre écoute pour prendre en compte votre besoin et discuter des solutions. Contactez-nous directement ou par le formulaire de contact.

01 75 60 04 45