Audit de Code

Une évaluation à 360° de votre application

L’audit applicatif consiste à évaluer une application selon des critères techniques et les bonnes pratiques de développement logiciel. Il permet de bénéficier d’un regard objectif et factuel sur des critères pointus. Mais surtout, il aboutit à des recommandations, concrètes et priorisées, et des conseils personnalisés.

Il peut s’avérer nécessaire lorsque l’on rencontre des problèmes de performance, d’évolution, de coûts de maintenance ou encore de dette technique. Il permet également de faire un état des lieux du logiciel ou d’évaluer le patrimoine applicatif d’une entreprise avant une fusion-acquisition. On parle alors de Due Diligence IT.

Contactez-nous

Réaliser un audit applicatif

Pour réaliser l’audit de votre application, SoftFluent vous propose une approche personnalisée qui combine outils et analyse humaine. Aussi, grâce à une méthodologie éprouvée et notre expertise en développement d’applications, nous souhaitons vous faire bénéficier d’une analyse critique et vous transmettre des recommandations pratiques.

L’audit de votre application est réalisé par l’un ou plusieurs de nos experts : des auditeurs observant régulièrement de nombreuses applications dans des contextes très variés. L’évaluation du logiciel se fait donc au regard des pratiques courantes du marché mais aussi des contraintes, internes comme externes, qui le concernent.

Au-delà de cette expertise, nos équipes peuvent vous accompagner dans la mise en place de ces recommandations.

Identifiez la source des problèmes

Chaque application et contexte étant unique, nous vous aidons à identifier la source des problèmes. Cette phase essentielle permet de valider les prérequis techniques ou humains pour le bon déroulement de la mission et notamment l’expert technique qui sera mobilisé.

Conservez votre compétitivité

Les logiciels développés sont souvent stratégiques pour l’entreprise : s’assurer des bonnes performances ou reprendre la maitrise des logiciels cœur de métier présente donc de réels enjeux. Quelque soit la problématique, un audit applicatif vous permet de disposer de recommandations pratiques et priorisée pour agir efficacement sur la qualité de vos développements et donc de vos logiciels.

Une méthodologie en 4 phases avec des livrables concrets

Nous vous proposons une approche personnalisée et une méthodologie éprouvée qui combine outils et analyse humaine. Avec plus de 200 audits réalisés, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous fournir une analyse critique et objective et vous transmettre des recommandations pratiques.

Discutez en avec nos experts DevOps

Contactez-nous

Nos livrables

Rapport détaillé de l’expert

Synthèse technique

Recommandations pragmatiques et priorisées

Ils témoignent

ATOL les opticiens est une coopérative française qui regroupe environ 800 magasins en France.

La collaboration avec SoftFluent a débuté à l’occasion du développement du nouveau logiciel points de vente d’ATOL. Nous avons réalisé un audit d’application afin d’optimiser la performance de l’outil notamment pour les structures multi-magasins.

Jean-Marc Piat - Directeur des Systèmes d'Information Adjoint, Atol Les Opticiens

Time For Growth est une entreprise d’investissement qui soutient des entrepreneurs et finance des projets de développement en Europe.

Time for Growth s’appuie sur l’expertise de SoftFluent pour valider la robustesse et l’évolutivité de l’application au travers d’un audit de code.

Jean-Luc Cyrot - Associé, Time For Growth

SNCF Réseau est en charge de la maintenance de la totalité du réseau ferré national et des applications de suivi des projets d’investissement.

Suite à une fusion, SNCF Réseau souhaitait un état des lieux précis sur l’ensemble du parc applicatif. SoftFluent a donc réalisé l’audit de code des différentes applications. Les recommandations les plus importantes ont été appliquées et optimisent d’ores et déjà la maintenance des applications.

Gaston Sone-Kelle - Responsable Domaine DSI, SNCF Réseau

Sur le sujet

livre blanc audit de code

Livre Blanc : Les différents usages de l’audit applicatif

L’audit applicatif, une analyse nécessaire lorsque l’on rencontre certaines problématiques avec son application ou son logiciel. Nous en avons identifié cinq :
  • Le besoin de faire un état des lieux
  • Le sentiment de manque de maîtrise du code
  • Les coûts de maintenance qui explosent
  • Un doute sur la capacité d’évolution d’une application
  • Un problème spécifique de performance.
Le livre blanc détaille ces problématiques et les axes d’analyses associés.
Télécharger notre livre blanc
Cas Client Audit d'application

Étude de cas : Audit de code

Retour d’expérience sur la collaboration entre SoftFluent et un acteur dans le domaine de l’optique qui a commencé par un audit de code.
Une première collaboration entre nos deux sociétés qui continue encore aujourd’hui.

Télécharger le cas client

A lire également

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts ?

Notre équipe est à votre écoute pour prendre en compte votre besoin en matière d’audit applicatif, vous présenter notre expertise et ce que vous pouvez en attendre. Contactez-nous directement ou par le formulaire de contact.

01 75 60 04 45

[email protected]

Contactez-nous