Architecture Applicative

Vers un logiciel stable, efficace, pérenne

Une architecture logicielle définit l’agencement des différents éléments d’une application et leurs interactions. Un sujet particulièrement important : une bonne architecture conditionne la stabilité, l’efficacité et la pérennité d’un logiciel. Il intervient nécessairement à la phase de conception, mais également lors de la migration de l’architecture d’une application existante.

Contactez-nous

Conseil en architecture applicative

Depuis 2005, nous accompagnons des entreprises dans la conception d’applications et la définition d’architectures logicielles. Aussi, grâce à nos experts et notre expérience, nous pouvons aujourd’hui vous proposer une approche de conseil en architecture applicative éclairée et basée sur une analyse approfondie et des recommandations concrètes.
Étant nous même éditeur de logiciel, nous comprenons l’importance d’une architecture adaptée et évolutive et les risques d’un logiciel instable car mal agencé.

Bénéficier d’une architecture simple, évolutive et adaptable à votre SI

L’analyse permet de retenir de une à plusieurs architectures cibles. Chacune offrant des avantages comme des inconvénients. Aussi, il est de la responsabilité de l’expert de proposer avant tout une architecture qui s’adaptera au contexte de l’entreprise et aux paramètres, externes et internes, du logiciel concerné. Ce dernier accompagne la prise de décision finale afin de trouver le meilleur compromis entre les exigences, les contraintes et les coûts.

Une analyse approfondie selon différents axes

Il est important de comprendre les besoins métier et de les mettre en corrélation avec les contraintes fonctionnelles et non fonctionnelles. Ainsi, l’analyse permet de prendre en compte, entre autres, les flux et autres aspects technologiques, les contraintes d’exécution, d’exploitation et d’infrastructures, l’intégration au SI existant, les évolutions futures, etc.

Cloud, Microservices : nos accompagnements spécifiques

Dans un contexte où les besoins métier sont plus complexes et la pression du time-to-market plus importante, des approches spécifiques doivent être envisagées lorsque cela est pertinent. A ce titre, nous pouvons vous proposer des accompagnements dans la définition d’architectures Cloud et Microservices.

Ils témoignent

ATOL les opticiens est une coopérative française qui regroupe environ 800 magasins en France.

La collaboration avec SoftFluent a débuté à l’occasion du développement du nouveau logiciel points de vente d’ATOL. Nous avons réalisé un audit d’application afin d’optimiser la performance de l’outil notamment pour les structures multi-magasins.

Jean-Marc Piat - Directeur des Systèmes d'Information Adjoint, Atol Les Opticiens

Time For Growth est une entreprise d’investissement qui soutient des entrepreneurs et finance des projets de développement en Europe.

Time for Growth s’appuie sur l’expertise de SoftFluent pour valider la robustesse et l’évolutivité de l’application au travers d’un audit de code.

Jean-Luc Cyrot - Associé, Time For Growth

SNCF Réseau est en charge de la maintenance de la totalité du réseau ferré national et des applications de suivi des projets d’investissement.

Suite à une fusion, SNCF Réseau souhaitait un état des lieux précis sur l’ensemble du parc applicatif. SoftFluent a donc réalisé l’audit de code des différentes applications. Les recommandations les plus importantes ont été appliquées et optimisent d’ores et déjà la maintenance des applications.

Gaston Sone-Kelle - Responsable Domaine DSI, SNCF Réseau

Sur le sujet

Vous souhaitez échanger avec l’un de nos experts ?

Notre équipe est à votre écoute pour prendre en compte votre besoin et discuter des solutions. Contactez-nous directement ou par le formulaire de contact.

01 75 60 04 45

[email protected]

Contactez-nous