Si vous ne possédez pas encore de compte Visual Studio Online, il est peut être temps d’y regarder d’un peu plus près. En effet, cette plateforme basée sur le cloud Microsoft Azure permet de réaliser des tests de charge sans avoir à mettre soit même en œuvre une infrastructure qui peut s’avérer aussi bien couteuse que complexe.

Votre compte

Sur votre page de dashboard, vous noterez la présence de vos projets hébergés dans la section ”Recent projets & teams” et de votre consomation de ressource dans la section “Resource usage”.

dashboardOutre le fait de pouvoir héberger son code source dans un TFS “en ligne”, il est aussi possible d’accéder à un gestionnaire de test de charge via la menu “Load test”.

Création d’un test de charge

Pour pouvoir accéder à ses tests de charges sur Visual Studio Online, il est nécessaire de créer un nouveau projet de test de charge depuis Visual Studio Ultimate, ici la version 2015 Preview.

nouveau projet

Ensuite, il convient d’ajouter un nouveau “Web Performance Test”.

web performance test

Puis d’ajouter une URL à parcourir.

add request

Et de la modifier pour utiliser l’URL que vous souhaitez, dans notre cas l’url du blog SoftFluent.

modifier URL

Une fois ceci fait, il ne nous reste plus qu’à créer le test de charge souhaité en référençant ce test de performance.

Référencement du test de performance

Puis de modifier la configuration du test de charge afin de spécifier que nous souhaitons le lancer depuis Visual Studio Online.

visual studio online

Pour finir, il nous faut connecter ce projet à notre compte Visual Studio Online et de lancer le test.

lancer le test

load test

load test completed Et voila, vous venez de réaliser votre premier test de charge dans Visual Studio Online ! La procédure que nous venons de suivre est aussi détaillée sur le site de Visual Studio.

Pour aller plus loin

Je vous conseil fortement de regarder cette courte vidéo (~10 minutes) qui fait le tour de ce qu’il est possible de faire lié aux tests de charges avec Visual Studio Online. Pour les curieux, @VisualStudio publie régulièrement des sessions vidéos courtes (comme celle-ci) et moins courtes (~45 minutes) sur des sujets variés relatifs à Visual Studio.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent