Après l’article sur le Class Diagram, nous allons voir comment Visual Studio peut nous aider dans l’analyse de code source existant au travers de générations de graphiques de dépendances.
Création d’un Code Map
Pour créer un Code Map, disponible uniquement dans les versions Ultimate de Visual Studio, il suffit d’accéder à l’option de menu correspondante sur le projet de développement que vous utilisez.
Une fois le calcul terminé, vous accédez à un graphique très simple qu’il vous faudra explorer au fur et à mesure de votre analyse.
Vous pouvez tout d’abord explorer cet assembly afin de voir apparaître les différentes communications entre les namespaces.
Puis déployer le contenu du namespace pour en observer son organisation.
Cette fonctionnalité est donc bien plus performante qu’un diagramme de classes. Elle vous permet au premier coup d’œil de repérer de potentielles incohérences dans l’organisation de votre développement, ou bien peux vous permettre de visualiser l’impact d’un changement dans une fonction qui peut sembler isolée.
Debug
Si vous le souhaitez, il est possible d’afficher en vis à vis le code source correspondant à une section de votre graphique.
La fenêtre se divise alors en deux sections.
Remarquez comme votre navigation dans le code source est répercutée sur le graphique.
Cette approche fonctionne aussi durant une phase de debugging. Il suffit placer un point d’arrêt.
Ensuite d’ouvrir un nouveau Code Map sur le projet Web.
Et enfin de synchroniser le Code Map depuis le menu contextuel du code source.
Votre Code Map est maintenant synchronisé avec votre pas à pas.
Si vous souhaitez avoir une vue plus transverse de votre analyse graphique, il est possible de cliquer sur l’icône de rafraichissement situé en haut à gauche du bloc en rapport avec le contrôleur “HomeController”.
Export
Comme pour le diagramme de classe, il est possible de copier le résultat de ce graphique sous forme d’image, mais cette fois-ci directement dans le presse-papier.
Cet option peut vous être utile une fois encore en complément du diagramme de classes pour compléter une documentation technique ou un document de formation sur un outil interne. Pour ceux que cela peut intéresser, ce graphique est représenté par un fichier DGML, langage XML orienté modélisation introduit lors de la Preview de Visual Studio 2010.
Conclusion
Visual Studio est de plus en plus performant sur les aspects debug qui représentent la majeure partie du temps de développement lors de projets à longue durée de vie. Comme pour l’article précédent, le projet Visual Studio utilisé pour cette présentation est disponible sur GitHub. Enfin, je vous recommande cette courte vidéo de présentation sur Channel 9 (< 8 minutes) et celle-ci (<3 minutes) pour aller plus loin sur les aspects debug.
Bonne analyse !