Dans cet article, nous allons voir en quoi ont été améliorés les points d’arrêts conditionnels dans Visual Studio 2015.
Introduction
Une fois n’est pas coutume, suite à la lecture de cette courte vidéo de présentation (<8 minutes) je vous propose d’approfondir les changements réalisés dans Visual Studio afin d’augmenter notre productivité.
Au programme, une comparaison avec Visual Studio 2013 pour savoir ce que nous fait réellement gagner cette montée de version ainsi qu’une approche pratique de ce que cela change pour nous, développeurs.
En pratique
Commençons d’abord par comparer le placement d’un point d’arrêt sous les deux environnements (à gauche Visual Studio 2013, à droite Visual Studio 2015).
Si l’on survole un point d’arrêt, on observe sous Visual Studio 2015 un menu permettant de modifier la configuration du point d’arrêt ou tout simplement de le désactiver.
Si l’on observe le menu, accessible par un click droit, on remarque qu’il a été grandement simplifié.
En effet, là ou chacune des options de configuration était accessible via une popup distincte, elles sont maintenant directement configurable dans un encart qui apparaît à la demande au sein du code source. Il est possible de conserver l’affichage de ces configurations ou bien de simplement fermer l’encart.
Pour finir, un autre changement qui va permettre d’optimiser notre utilisation de cette fonctionnalité, l’apparition de l’IntelliSense à la volée sans besoin d’utiliser le raccourcis “Ctrl + Espace”.
Conclusion
Visual Studio 2015 met donc l’accent sur la productivité pour devenir l’environnement de développement le plus abouti, y compris aux yeux des développeurs hors du cercle des technologies Microsoft. Pour aller plus loin sur les changements apporté à Visual Studio au niveau du debugging, je vous recommande de regarder cette vidéo (~20 minutes), elle aussi issue de la conférence “Connect ();” de Novembre dernier.