Au cours de ce premier article, nous allons apprendre ce qu’est Apache Cordova et de quelle manière cet outil est maintenant intégré à Visual studio 2015.
Avant de commencer, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la proportion de développeurs ayant une expertise web sur le marché de l’informatique aux jours d’aujourd’hui ?
- Quelle est la proportion de développeurs ayant une expertise mobile native (n’utilisant pas d’outils multiplateformes) ?
- Quelle est la proportion de développeurs pouvant affirmer être compétent à la fois en web et en mobile natif ?
- Quelle est, parmi ceux-là, la proportion de développeurs tout aussi compétents sur plusieurs plateformes mobiles ?
La proportion correspondante à cette dernière question est, pour des raisons de temps d’apprentissage et de profil professionnel, plus que réduite. En effet, le marché du travail ne recrute que rarement des profils extrêmement polyvalents puisqu’ils coutent plus chers, mais ne peuvent effectuer qu’une seule tâche à la fois. L’expertise d’un consultant se développe donc en conséquence de cette hypothèse. Les outils multiplateformes tels que Apache Cordova visent à augmenter sensiblement ce dernier chiffre.
Tour d’horizon des solutions multiplateformes
Entre le navigateur web et les plateformes mobiles natives, on peut citer 3 outils notables. Unity, pensé pour un développement allant généralement jusqu’au jeu vidéo est le plus proche du natif. Il a la particularité d’être très performant mais, bien entendu, nécessite un apprentissage spécifique et relativement pointu. Xamarin, outil de développement basé sur le projet Mono, est bien plus abordable, notamment auprès des développeurs .NET. Il permet de porter les bénéfices de ce Framework sur les plateformes étrangères au domaine Microsoft. Cordova permet enfin, grâce à une courbe d’apprentissage quasi nulle, de réaliser des applications mobiles et multiplateformes en appliquant les mêmes techniques qu’un développement web optimisé mobile.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Web | Cordova | Xamarin | Unity | Natif |
Un peu d’histoire
Le projet “Cordova” fut pendant 3 ans le projet “PhoneGap” lancé par la société Adobe, éditeur mondialement connu pour sa suite de logiciels de traitement multimédia : Photoshop, Illustrator, Premiere et After Effect pour ne citer que ceux-là. Il fut donné à l’Apache Software Foundation en Octobre 2011 et décrété projet d’importance capitale en Octobre 2012.
Retour en Mai 2014, Microsoft met en ligne l’Update 2 de Visual Studio 2013. A cette occasion, apparait aussi une nouvelle extension nommée “Multi-Device Hybrid App”. Elle permet de mieux intégrer Apache Cordova au sein de Visual studio via un nouveau type de projet et un installeur de dépendances. Passée cette première brique qui trouve un bel écho au sein de la communauté Microsoft, une seconde version vois le jour, et avec elle de nouvelles fonctionnalités, une intégration plus poussée…
Plus récemment, en Novembre 2014 à l’occasion de la sortie de la Preview de Visual Studio 2015, l’extension fait peau neuve et est rebaptisée “Tools for Apache Cordova”. Elle est maintenant directement disponible via l’installeur de Visual Studio via une option. Si elle est choisie, elle déclenche un second installeur permettant de choisir précisément les dépendances que l’on souhaite voir installées : Ant, Android, Java, NodeJS, et bien d’autres.