Si vous souhaitez vous lancer dans la création de jeux ou d’applications avec Unity, le premier pas est de bien choisir la licence qui vous correspond. Avec trois offres disponibles, dont une totalement gratuite, le logiciel est accessible à tous, capitalisant sur sa prise en main relativement rapide par rapport à d’autres moteurs de jeu comme Unreal Engine.

licences-unity-3d

Unity Personal, gratuit et complet

Si vous faites vos débuts avec Unity et que vous travaillez seul(e), il n’y a pas lieu d’hésiter : la version « Personal » offre tout ce dont vous avez besoin, et ne coûte rien.

L’un des avantages de Unity concerne la politique de royalties, sommes que vous devriez reverser aux éditeurs du moteur si vous décidiez de publier et monétiser votre contenu : c’est simple, il n’y en a pas ! Tous les projets que vous concevez et réalisez avec Unity vous appartiennent pleinement.

Néanmoins, la version Personal dispose d’une seule véritable contrainte : vous ne pouvez l’utiliser que si les revenus annuels ou les fonds collectés de/par votre entreprise, n’excèdent pas les $100.000. Dans le cas contraire, il faudra opter pour l’une des deux autres licences.

En plus de ces outils de création de contenu, la version Personal propose l’accès à des outils d’Analytics (analyse d’audience de vos applications) et de déploiement dans le Cloud (pour mettre en place de l’intégration continue). Vous pouvez également intégrer un système de publicités ou d’achats si vous souhaitez monétiser votre contenu tout en le proposant gratuitement – un modèle économique classique pour les jeux mobiles. Pour terminer avec cette question, vous pouvez déployer vos jeux sur n’importe quelle plateforme.

En résumé, Unity Personal satisfait à une large majorité des besoins des créateurs, sauf si vous souhaitez développer des jeux multi-joueurs impliquant plus de 20 personnes simultanément. Bien sûr, les autres licences ont certains atouts, et s’avèreront indispensables si vos revenus dépassent le seuil de $100.000, ce que l’on vous souhaite !

Unity Plus, 32€/mois pour accélérer et optimiser votre projet

L’argument principal de Unity Plus, c’est l’accélération des différentes phases de votre projet. Cette version intermédiaire vise à vous accompagner lorsque votre équipe se densifie, en offrant notamment un accès gratuit à Unity Teams, qui intègre les outils Cloud et de collaboration. L’idée de ce service est de proposer un système de partage de code et d’intégration continue optimisé pour les projets Unity.

Un atout supplémentaire de cette version concerne la personnalisation de l’écran d’accueil, qui n’était pas disponible avec Personal ; tout sauf un gadget, contrairement aux apparences ! Entre autres améliorations, le multi-joueurs passe à 50 utilisateurs concurrents, et surtout, vous pouvez désormais obtenir des rapports de performances. Ceux-ci vous permettent de faire de la collecte d’erreurs en temps réel, et de traiter les problèmes immédiatement : ils sont donc extrêmement utiles.

Tout comme la version Personal, la version Plus est soumise à une limitation : vos revenus ou fonds ne peuvent excéder les $200.000. Si tel est le cas, votre entreprise est en bonne santé, et vous pourrez alors franchir le dernier pas…

Unity Pro, 115€/mois, et vous avez tout !

Comme son nom l’indique, cette licence est conçue pour les professionnels, et offre une grande flexibilité aux utilisateurs. Outre l’accès à un support « Premium » (comprenez : prioritaire et de grande qualité), Unity vous offre accès au code source du moteur. Il peut naturellement être très confortable de comprendre les enjeux bas niveau du moteur de jeu, qui constitue le socle sur lequel repose l’application, et d’aller en modifier certains aspects, notamment dans une optique de performances.

Jusqu’à 6 builds simultanés dans le Cloud, du multi-joueurs à 200 utilisateurs concurrents ; ces améliorations significatives par rapport à la version Plus sont également proposées. Et bien entendu, plus de plafond financier, vous pouvez développer et vendre sans limite !

Voilà donc quelques éléments pour vous aider à choisir la licence Unity la plus adaptée à vos besoins et à votre situation. Si vous souhaitez explorer plus profondément les trois offres, n’hésitez pas à visiter le site officiel.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent