On peut être passionné(e) de jeux vidéo, vouloir créer des applications avec Unity, mais souffrir de quelques lacunes sur certains aspects du projet, notamment artistiques… Une solution serait bien sûr de suivre des cours, mais en attendant, il existe une alternative : l’Asset Store !

Importer un package

L’Asset Store, c’est l’équivalent d’un immense magasin où vous ne savez trop qu’acheter tant il y a de choix disponibles. On y trouve des modèles 2D ou 3D, des textures, des pistes audio, des effets sonores, des outils de scripting… En somme, il est presque certain que vous trouverez quelque chose correspondant à vos besoins.

Évidemment, cela aura souvent un coût. L’Asset Store dispose d’un certain nombre de produits gratuits, mais de nombreux créateurs cherchent logiquement à monétiser leur contenu. Les prix vont de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros, mais la presque-totalité des packages sont disponibles pour quelques dizaines d’euros. Selon la somme que vous êtes prêt(e) à investir, vous pourrez obtenir des Assets d’excellente qualité dont le coût sera largement compensé par le temps économisé.

Alors, comment récupérer un package sur le store ? C’est très facile. Vous pouvez vous rendre à l’adresse https://assetstore.unity.com/ ou bien vous connecter directement via Unity. Dans votre projet, cliquez sur Window -> Asset Store.

Asset_Store_Integrated

Un nouvel onglet apparaît dans votre fenêtre. Explorez ensuite le store, et une fois votre choix fait, il vous suffit de cliquer sur « Download » pour lancer le téléchargement du produit sélectionné.

DownloadAsset_Unity

Une fois le téléchargement achevé, une pop-up va s’ouvrir pour récapituler le contenu de ce que vous avez récupéré. Vous pouvez cocher ou décocher ce que vous souhaitez vraiment ajouter à votre projet, en enfin cliquer sur « Import ».

Import_Unity

Le package apparaîtra alors dans votre dossier « Assets », et vous pourrez commencer à vous amuser avec vos nouveaux jouets

Soumettre ses propres packages

Il est aussi possible que vous soyez un créateur, et que vous souhaitiez rendre vos œuvres disponibles, qu’il s’agisse de personnages, de musique, ou même de code. Le processus à suivre est relativement simple :

– Créez un compte éditeur Asset Store après vous être connecté(e) avec votre UnityID sur le site.

– Utilisez le système de gestion Administrateur proposé par Unity, qui vous permet de créer des packages de métadonnées, et y associer des images, des captures d’écran, ou d’autres éléments.

– Téléchargez les outils de l’Asset Store via Unity, dans le projet où se trouvent les éléments que vous souhaitez soumettre sur le Store. Téléchargez ensuite votre contenu et associez-le au package précédemment créé.

– Soumettez votre package aux équipes Unity !

Comme vous l’aurez compris, le Store reste cadré : le contenu qui s’y trouve a été validé au préalable, et le risque d’escroquerie est donc faible. Bien sûr, si vous envisagez d’investir une somme non négligeable sur un package, mieux vaut se renseigner avant, voire télécharger les versions d’essai (Sample) parfois disponibles. En cas de déception ou d’erreur lors de l’achat, vous pouvez contacter le support Unity, ou directement le créateur du produit ; en cas de problème ou d’absence de réponse de sa part, vous pourrez là encore vous tourner vers le support de la plate-forme.

Voilà pour cette présentation rapide de l’Asset Store. L’explorer prend certes un peu de temps, mais à défaut de trouver le personnage parfait, vous pourrez rapidement rendre vos prototypes plus crédibles et vivants. Les textures, utilisables sur des terrains, sont rapidement exploitables et vous permettent de mettre en place un environnement en laissant libre cours à votre imagination. La richesse du Store est l’un des multiples points forts de Unity, alors n’hésitez pas à l’exploiter !

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent