Tout coder à la main prend plus de temps et présente beaucoup plus de risques à moyen et long terme. Avec de plus en plus de code manuel difficile à maintenir, les conséquences sur la dette applicative peuvent être désastreuses. Notre expérience nous a montré par exemple que, sur une application d’1.000.000 de lignes de code, il est fréquent que 200.000 à 400.000 lignes puissent être ainsi supprimées.

C’est pour cette raison que SoftFluent a investi dès sa création en 2005 dans un outil de génération de code ‘CodeFluent Entities’ qui garantit une parfaite cohérence entre la modélisation des règles métier et leur déclinaison dans un code en permanence à l’état de l’art technologique, avec un effort de maintenance réduit.

Historiquement, CodeFluent Entities était une fabrique logicielle permettant de générer des composants tels que des scripts T-SQL, PL/SQL, MySQL, PgSQL, du code C# ou VB.NET, des web services (WCF, JSON/REST) et des interfaces utilisateurs (ASP.NET, SharePoint, WPF, Winforms).

Avec la multiplication des types de périphériques (mobiles, IOT, etc.) et des interfaces utilisateur, nous avons décidé de proposer un nouveau produit visant plus explicitement les couches métier et de persistance et, en particulier, la nouvelle plate-forme .NET Core à travers la génération de code .NET Standard 2.0.

Ce produit baptisé « SoftFluent CodeModeler » a vu le jour courant 2019 et nous y avons adjoint une documentation détaillée publiée début 2020.

Bonne nouvelle, pour les clients historiques de ‘CodeFluent Entities’, sachez que la nouvelle version SoftFluent CodeModeler permet de migrer les modèles ‘CodeFluent Entities’ vers SoftFluent CodeModeler.

Si vous souscrivez un abonnement d’un an à SoftFluent CodeModeler (599 €), il inclut également automatiquement une licence ‘CodeFluent Entities’ qui permet cette migration.

Vous pouvez demander une version d’essai active pendant un mois sur le site international de SoftFluent : https://www.softfluent.com/product/codemodeler/

Toute la documentation SoftFluent CodeModeler (y compris la migration des modèles ‘CodeFluent Entities’) est disponible ici : https://github.com/SoftFluent/CodeModelerDocumentation/wiki

Par ailleurs, une nouvelle version de SoftFluent CodeModeler est en préparation pour les mois à venir et avant la fin de l’année. Cette nouvelle version inclura en particulier le support de .NET 5.