Nous accueillons Etienne en tant que consultant Senior pour étoffer le Pôle digital et piloter les projets nécessitant de l’assistance à maitrise d’ouvrage.
Etienne a gentiment accepté de répondre à nos questions pour faire plus ample connaissance.
Quel est ton parcours ?
A ma sortie d’école d’ingénieur, je suis entré en tant qu’ingénieur d’étude dans une SSII, sur des technologies java. Après quelques missions dans les domaines de l’industrie et du bancaire, j’ai eu envie de découvrir l’univers du E-commerce. Christophe, qui était chez Expertime à l’époque, m’a convaincu que c’était là-bas que je devais aller pour cela. Et je n’ai pas été déçu.
J’ai donc rejoint Expertime en qualité de Chef de projets MOE/AMOA dans le secteur du E-commerce. C’est comme ça que j’ai, par la même occasion, découvert les technologies Microsoft.
Comment passe-t-on du développement à la maitrise d’œuvre ?
Le fait d’être côté développement était intéressant, mais frustrant pour moi, car si j’avais bien un rôle de conseil technique, je me sentais limité dans ma vision du projet et mon pouvoir de décision sur ce que je réalisais. J’ignorais les tenants et les aboutissants des fonctionnalités, les objectifs métier définis en amont que l’application était censée atteindre. Et de fait j’ignorais parfois, sans en avoir conscience, des pans entiers de métiers qui m’impactaient.
C’est pourquoi je souhaitais prendre du recul sur ce que je faisais afin d’intervenir directement dans la conception fonctionnelle, en plus d’acquérir la maitrise du pilotage des projets.
Pourquoi rejoindre SoftFluent, quels ont été les éléments déclencheurs ?
Ce qui a tout déclenché initialement, c’était une remise en question personnelle sur ce que je souhaitais faire. Un écart s’était creusé entre la stratégie appliquée par ma société et ma vision à moyen terme dans mon domaine.
Je m’étais donc lancé dans de nouvelles prospections, et Christophe, avec qui j’avais gardé contact et qui m’avait déjà abondamment parlé de SoftFluent, m’a suggéré de soumettre ma candidature. La description qu’il m’avait faite de la philosophie des projets et du management chez SoftFluent, et que j’ai également entendu durant mes entretiens, m’a intéressé, d’autant que je n’ai jamais observé cela dans les autres ESN.
Merci Etienne, nous te souhaitons le meilleur chez SoftFluent.