Qu’est-ce qu’une Squad agile ?

Une Squad agile est une petite équipe pluridisciplinaire imprégnée de la méthodologie agile et de ses 12 principes, la méthode étant au libre choix de l’équipe.

Une Squad est indépendante et autonome sur une mission claire axée valeur pour le client. Elle fonctionne comme une start’up et a l’entière responsabilité de ce qu’elle produit, depuis la conception jusqu’à la livraison en passant par la maintenance.

Issu notamment du modèle d’organisation de Spotify, avec comme objectif le passage à l’échelle de la méthode agile, le modèle des Squads présente plusieurs intérêts, à commencer par la responsabilisation et l’engagement.

 

L’organisation d’une Squad

La Squad agile n’a pas d’autre choix que de s’affranchir de l’organisation dite ‘en silo’ dont les grands groupes ont souvent du mal à se défaire et doit s’assurer qu’elle a le mandat pour réaliser sa mission intégralement. La mission prime sur l’organisation et les processus.

Dans ce modèle, les équipes sont fractionnées pour constituer des “squads”, des mini-équipes éclectiques dans lesquelles un représentant de chaque métier travaille de concert sur une problématique donnée. Une Squad utilise les pratiques habituelles du Lean Start’up à savoir : roadmap évolutive, MVP (Minimum Valuable Product) et A/B testing notamment.

Dans certaines grandes organisations qui l’ont mis en place, on parle de tribus, chapitres et guildes.

Les tribus sont déterminées en fonction du projet sur lequel elles travaillent.

Les chapitres regroupent les personnes ayant les mêmes compétences ou fonctions avec le même coach. Ces personnes sont flexibles et peuvent potentiellement se déplacer d’une Squad à un autre.

Les guildes réunissent les personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, organisent des conférences, tiennent une newsletter, bref, fonctionnent comme une communauté désireuse de partager ses connaissances et ses bonnes pratiques.

Réussir une Squad agile

La réussite passe par l’adoption des principes de la méthodologie agile mais pas seulement. Il faut aussi accepter que :

  • Ce concept ne sera pas 100 % productif du jour au lendemain
  • C’est un investissement sur l’avenir

Suivez le guide !

Commencez petit

Commencez par un projet pilote utile et visible de tous avec un objectif atteignable. Plus l’objectif est petit, plus les prévisions et les estimations sont précises. Votre petite équipe peut être constituée sur la base du volontariat pour augmenter la motivation à travailler ensemble. Les premiers petits succès sont essentiels. Ils sont la démonstration de l’efficacité de cette approche. Ils vont créer des émules, voire des ambassadeurs et entrainer un effet démultiplicateur.

Inspirez-vous des bonnes pratiques

Nous sommes convaincus que l’agilité passe par l’intégration continue et les tests unitaires. L‘intégration continue, c’est l’automatisation de toute la chaîne de construction d’un logiciel.

L’objectif de cette approche moderne est de progresser par étapes afin de concevoir le processus de développement plus efficacement et de pouvoir réagir aux modifications avec flexibilité.

Grâce à l’intégration continue, les développeurs intègrent leur code terminé une ou plusieurs fois par jour dans le système de gestion des sources. Il est ainsi aisé d’obtenir un feedback immédiat et de corriger une éventuelle erreur.

Le test unitaire permet de vérifier que le code fonctionne comme prévu. Il permet de détecter plus rapidement et plus facilement les erreurs tout en utilisant un code plus simple.

Responsabilisez l’équipe

Il convient de tout mettre en œuvre pour favoriser un environnement collaboratif. L’agilité inhérente au travail collaboratif permet de réagir immédiatement en cas de changement impromptu dans un projet (nouvelles tâches, modification du planning, changement dans l’équipe) et de s’affranchir des processus lourds qui nuisent à l’avancement d’un projet. L’objectif étant que chaque membre de l’équipe puisse contribuer à la réalisation de l’objectif premier : créer une synergie de savoir-faire et déployer les meilleurs produits possibles de manière optimale

Il est également important de laisser l’équipe gérer, en toute confiance, pour renforcer le sentiment de responsabilité et d’engagement de chacun.

Valorisez les initiatives

En encourageant les idées créatives, et en décentralisant les prises de décision, les équipes peuvent gagner en indépendance et tenter de nouvelles approches de travail quitte à faire des erreurs.

L’erreur n’est pas grave en soi, ‘l’expérience est une suite d’erreurs’, l’important est de la comprendre et d’en tirer les leçons pour ne la reproduire.

A la clé, la possibilité d’instaurer d’une vraie dynamique bénéfique à tous les niveaux : l’équipe, le projet, la satisfaction du client.

Encouragez l’apprentissage

Encourager l’équipe à devenir apprenante, à la recherche de l’amélioration, pour offrir plus de valeur aux clients cultive l’implication. Avec une équipe qui s’inscrit dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continue, les optimisations de votre squad agile sont sans limite.

Une fois l’objectif défini, la confiance établie et la stratégie mis en place, il est toujours possible d’aller plus loin.

Misez sur la flexibilité

C’est le gros avantage de la Squad agile, elle peut s’adapter rapidement et intégrer les éventuels changements facilement. Chaque imprévu est traité comme n’importe quelle autre fonctionnalité : analyse, chiffrage et niveau de priorité dans la roadmap.

Pour pouvoir être flexible il faut s’en donner les moyens de ne pas s’enfermer dans trop de planification engageante que vous ne pourrez peut-être pas honorer, générant en outre de la frustration. En limitant l’engagement à votre MVP, pas d’effet tunnel et pas de risque de décevoir. Les cycles de livraison courts sont le secret de la flexibilité et de la satisfaction du client qui peut toucher du doigt l’avancement du projet par le partage rapide de résultats tangibles.

Favorisez la communication

L’agilité favorise la collaboration et la communication : daily meeting, sprint… et c’est encore plus vrai dans la Squad agile du fait de sa taille et de son mode de fonctionnement. Mais c’est aussi le cas d’une Squad à une autre : lorsque qu’un collaborateur rencontre une problématique, il échange avec une autre Squad qui pourrait rencontrer un problématique similaire, et la solution de l’un peut bénéficier à l’autre.

 

De la Squad agile à la Squad hybride

La Squad hybride permet de répondre au quadruple défi

  • Manque de temps pour recruter les bons profils techniques
  • Manque de ressources pour gérer plusieurs projets en parallèle
  • Manque de maitrise des dernières technologies
  • Manque d’ouverture de l’équipe sur ce qui peut se faire ailleurs

En mélangeant des ressources historiques de l’entreprises avec des ressources externes habituées à intervenir en prestation.

Cette approche capitalise sur les avantages de la Squad agile tout en insufflant un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux dernières évolutions technologiques.

  • D’étoffer l’équipe R&D par un renfort de ressources ayant une forte culture technologique
  • De faire monter en compétences les équipes internes pour pérenniser les progrès et l’évolution culturelle de l’entreprise
  • De bénéficier d’une expertise tout en gardant la maitrise de la solution
  • De gagner du temps dans l’appropriation de la culture agile et de l’approche à base de Squads

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent