Microsoft adopte un cycle de releases plus rapide. Quelques mois après la sortie de SQL Server 2016 en juin dernier, le SP1 vient de sortir. Cette mise à jour apporte bien évidement de nouvelles fonctionnalités et améliorations dont nous aurons surement l’occasion de reparler. Mais à mon avis la nouvelle la plus importante concerne la réduction des différences entre les versions.
Jusqu’à présent, Microsoft ne permettait l’usage de certaines fonctionnalités qu’avec les éditions les plus chères. L’édition Standard était limitée à la fois en fonctionnalités et en ressources matérielles. Et que dire de l’édition Express…
Maintenant c’est du passé. Toutes les versions profitent de toutes les fonctionnalités (ou presque). Voici un tableau comparant la différence de fonctionnalités entre la version 2016 RTM et la version 2016 SP1 :
Source : https://blogs.msdn.microsoft.com/sqlreleaseservices/sql-server-2016-service-pack-1-sp1-released/
Comme on le peut voir l’édition Express est privée de la fonctionnalité “ Change Data Capture ” car elle nécessite SQL Agent qui n’est pas disponible avec cette édition.
Pourquoi cela est important ?
Premièrement les fonctionnalités de sécurité sont accessibles à tous. Que l’on soit une petite entreprise avec peu de moyens ou une très grande entreprise, on peut utiliser les mêmes mécanismes de sécurité (Always Encrypted, Dynamic Data Masking, ou encore Row-Level Security). Plus d’excuses pour ne pas faire de sécurité !
Deuxièmement, les développeurs peuvent utiliser toutes les fonctionnalités fournies sans avoir à se soucier de l’édition de SQL Server disponible pour le déploiement. Cela peut permettre de gagner du temps dans le développement de l’application. Cela évite aussi de négocier pour avoir l’édition supérieur juste pour une fonctionnalité. Pour les éditeurs de logiciels, il n’y a plus à se poser la question de l’édition de SQL Server des clients des produits, il suffit d’indiquer SQL Server 2016 SP1 minimum.
Quelles différences restent-ils entre les éditions ?
En termes de développement, à quelques détails près, les fonctionnalités sont les mêmes. Par contre pour l’exploitation, il en reste beaucoup.
Il reste bien évidemment la limitation en ressource matériel. Par exemple la version Express est toujours limitée à 10GO par base, 4 cœurs et 1GO de RAM. L’édition Standard est limitée à 24 cœurs et 128GO de RAM.
L’édition Entreprise propose des fonctionnalités pour la haute disponibilité dont AlwaysOn et Readable Secondaries, des fonctionnalités avancées pour la BI, une gestion plus complète des audits, une gestion des données avec notamment MDS (Master Data Service), et plus encore…
Vous pouvez voir une grille comparative sur le site de Microsoft : https://www.microsoft.com/en-us/sql-server/sql-server-editions
Conclusion
Cette mise à jour est un grand pas pour Microsoft. Comme toute mise à jour, elle apporte améliorations et nouvelles fonctionnalités. Mais bien plus que cela elle permet à tous les développeurs d’utiliser un maximum de fonctionnalités jusque-là réservées aux entreprises les plus riches.