Kolabee est le fruit de l’imagination de deux ex-ingénieurs passionnés de technologie ayant à cœur d’encourager les associations dans leurs démarches.

Kolabee, startup Toulousaine, se charge de trouver des projets technologiques innovants parmi les associations et les propose aux entreprises. En plus d’être innovants et à destination d’acteurs sociétaux majeurs, les projets associatifs permettent à l’entreprise d’être défiscalisés à hauteur de 60% des charges totales des salariés

Un deal gagnant-gagnant :

  • L’association ou la structure reconnue d’intérêt général, réalise son projet numérique gratuitement
  • L’entreprise peut faire monter en compétence ses collaborateurs sur leurs technologies de prédilection avec une défiscalisation des charges grâce au Mécénat de compétences.

Dimitri et Benjamin, les 2 co-fondateurs, mettent à disposition un brief et une maquette pour aider à comprendre les besoins et les attentes. Ils assurent un suivi en mode agile pour partager sur l’avancement du projet et discuter des éventuelles interrogations ou des difficultés rencontrées. Cet accompagnement est également clé dans la montée en compétences des intervenants.

Pour SoftFluent qui a à cœur de s’engager pour des causes humanitaires, la démarche de Kolabee a d’abord été l’opportunité de faire monter en compétences un consultant junior motivé pendant la période confinement, tout en prenant part concrètement à un projet numérique d’intérêt général.

Le premier projet sur lequel nous avons choisi d’investir nos ressources concerne les « Incroyables Comestibles ». Les Incroyables Comestibles (IC) est un mouvement mondial d’innovation sociale, lancé en 2008, par un groupe citoyen de Todmorden. L’objectif vise à créer une offre gratuite de nourriture à partager, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable et engagée.

S’engager dans les initiatives soutenant le local et le durable est un axe qui nous tient à cœur. Alors que certaines sociétés déshumanisent à base d’Offshore massif, nous pensons que la proximité est un atout et une bonne cause, cela a contribué à nous décider pour ce projet

témoigne Daniel Cohen-Zardi, Président de SoftFluent.

Citoyens, monde des affaires et municipalités s’unissent dans une démarche d’intelligence collective. Les diverses initiatives peuvent prendre des formes variées d’espaces cultivés, généralement entretenus par des volontaires participant au mouvement. De cette expérience d’autosuffisance alimentaire à Todmorden en 2008 couronnée de succès est né le mouvement IC qui prend de plus en plus d’ampleur à l’internationale.

Il existe une carte mondiale listant les initiatives IC visualisables sur une adresse en ligne mais elle ne donne pas entièrement satisfaction.

Le problème est que, notamment :

  • Elle n’est absolument pas collaborative et suppose que la personne ayant les accès en édition se charge de référencer elle-même les demandes d’ajout de nouveaux groupes locaux etc., ce qui demande un travail colossal au coordinateur de l’association
  • Elle ne dispose pas de filtres par catégorie, grosse attente des membres

Le projet consiste, par conséquent, à :

  • Développer une plateforme web dynamique, interactive et collaborative pour faciliter l’auto-référencement des groupes locaux du mouvement, les mises à jour et de visualiser toutes les initiatives existantes sur le territoire.
  • Prévoir une API qui ferait la passerelle entre le nouvel outil et cette carte déjà existante

Cette plateforme combinerait plusieurs fonctionnalités principales :

  • Un annuaire permettant aux nouveaux groupes de s’enregistrer de manière autonome avec les informations clés préformatées
  • Une carte de géolocalisation de ces groupes sur le territoire
  • Une carte de géolocalisation des initiatives associées
  • Une fonctionnalité de référencement et de géolocalisation des événements

Ainsi que la possibilité de filtrer ces différentes initiatives par type de :

  • Support (bacs, jardin, spirale aromatique, Keyhole Garden…)
  • Pratique (permaculture, agroforesterie, biodynamie, aquaponie…)
  • Partenariat (avec la mairie, l’école, la maison de retraite, le CPIE, une association de commerçants…)

En tant qu’expert Microsoft, Les technologies que SoftFluent a décidé d’utiliser sont

  • Pattern : ASP.NET MVC5
  • En frontend : HTML5/CSS3, JAVASCRIPT, BOOTSTRAP
  • En backend : C#
  • Base de données : SQL SERVER

Ainsi que les API suivantes de :

  • Géolocalisation : Openstreetmap et Opencage.data
  • Map : Leaftlet
  • Agenda : Fullcalendar

Guy-Florent, qui travaille sur ce projet pendant quelques mois, nous donne ses impressions :

Je suis vraiment ravi de travailler sur ce projet de A à Z, mon premier challenge en tant que SoftFluentee, depuis la base de données, en passant par la conception jusqu’à la concrétisation en ligne. J’ai pu monter en compétences sur de nombreuses technologies Microsoft comme ASP.NET MVC 5 que j’affectionne particulièrement et j’ai aussi appris à identifier les besoins des utilisateurs, à consommer des API de géolocalisation et à rendre mes pages web responsives avec Bootstrap et JavaScript.

Je suis aussi très content d’avoir pu contribuer, grâce à la mise en place du premier site web dynamique Incred’map, au développement de cette association grâce à l’auto-référencement des initiatives locales

SoftFluent, une société d’experts en développement sur les technologies Microsoft créée il y a 15 ans par d’anciens collaborateurs de Microsoft. SoftFluent intervient sur des prestations de services pointues : logiciels sur mesure, migration vers le Cloud Azure, audit applicatif, méthodologies agile, processus DevOps, mais aussi transformation digitale et édition d’outils de productivité comme RowShare grâce à ses 2 filiales.