La communauté d’intelligence collective Atout DSI met à la disposition des DSI des informations, des conseils et des solutions pour les aider à réussir leurs projets de transformation et à optimiser leur direction informatique dont le mentorat DSI.

Mentorat DSI est une initiative destinée à renforcer ses compétences, rompre l’isolement et réussir ses challenges professionnels.

Le principe ? Mettre des DSI faisant face à des défis de transformation majeurs en relation avec des DSI ‘mentors’, reconnus pour leur réussite et leur expérience.

Chaque rencontre, soirée de co-création conviviale de type ‘World Café’ donne l’opportunité de réfléchir ensemble à ses défis, difficultés et de bénéficier du recul de quelqu’un d’impartial sur une situation qu’il a déjà expérimentée.

Pour le World Café du 16 janvier dernier, gentiment accueilli par l’EM Lyon, les thèmes abordés ont été les suivants :

  • Digital Workplace : comment réussir l’adoption et l’émergence de nouveaux usages ?
  • Performance des équipes de développement : quelles bonnes pratiques pour renforcer durablement la qualité et la productivité ?
  • Compétences de la DSI : comment éviter la fuite des talents ?
  • Directions métiers et DSI :  quelle répartition optimale des responsabilités projets ?
  • Dessine-moi le Club Utilisateurs idéal : construisons le cahier des charges d’une nouvelle génération de communautés !

Mentorat DSI - SoftFluent

Daniel Cohen-Zardi, Président fondateur de SoftFluent et Marine Genetay, Responsable Recrutement de SoftFluent ont donc coanimé, avec l’équipe d’Atout DSI, le thème de la performance des équipes de développement et ont notamment essayé d’identifier, derrière cette notion globale de performance :

  • Les éléments à suivre ou à mesurer et les priorités d’action
  • Les critères quali/quanti
  • Les KPI mis en place
  • Les axes travaillés ou à travailler pour évaluer la performance
  • Le tableau de bord pertinent à mettre en place
  • Les chantiers à mettre en place auprès des équipes (internes / externes) ?
  • Et enfin l’agilité dans tout ça ? Quel impact sur la performance et la manière de manager la performance ?

Cet événement a également été l’occasion pour SoftFluent de présenter son mur digital interactif qui a à la fois permis de présenter la soirée et les partenaires mais aussi une infographie spécialement réalisée pour l’occasion. Support à la discussion, elle synthétisait les 6 axes d’évaluation de la performance des équipes de développement, les invités ont d’ailleurs pu repartir avec le livre blanc sur le même thème.

Fort de ses expériences terrain concrètes, SoftFluent partage régulièrement son savoir-faire et ses bonnes pratiques au travers de contenus à valeur ajoutée.

J’ai été très content d’entendre les retours d’expérience des DSI sur le thème de la performance des équipes de développement dans un contexte entreprise. Ayant déjà mené de nombreuses réflexions autour de ce sujet dans le cadre du suivi des éditeurs de logiciels par mon rôle de président du Workshop R&D, beaucoup de problématiques s’avèrent très similaires. De fait, de nombreuses entreprises expliquent se transformer en éditeur de logiciel interne, parfois avec des clients qui sont différentes structures au sein d’un groupe important.

précise Daniel Cohen-Zardi.

Cet atelier fera l’objet d’une restitution que nous vous partagerons dans un prochain article.