Catégories : Expertise DSIPar Commentaires fermés sur SoftFluent, partenaire de choix dans le domaine de la Formation

Uniformation est un OPCO, opérateur de compétences, qui conseille ses adhérents depuis 50 ans, employeurs et salariés en matière de financement de la formation professionnelle et notamment, de bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l’Alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage).

Uniformation est l’intermédiaire entre les adhérents et l’Etat permettant de centraliser les fonds de formation. Cela permet de les redistribuer auprès de ses adhérents pour en faire bénéficier leurs salariés voire également pour les personnes en recherche d’emploi.

Ses adhérents employeurs sont des TPE/PME dans le domaine de la cohésion sociale dont le nombre de salariés n’excède généralement pas 50. Mais d’autres branches comme les associations, les coopératives, les organismes sociaux, les fondations, les organisations syndicales de salariés, les partis politiques, les comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, les mouvements et associations cultuelles… peuvent tous également bénéficier des services d’Uniformation dès lors qu’ils ne sont pas rattachés à une branche professionnelle accueillie dans un autre Opco.

Au-delà des aspects de financement de la formation professionnelle, le rôle d’Uniformation est également d’accompagner sur des aspects d’ingénierie pédagogique, de parcours, RH : recrutement, insertion sociale et professionnelle, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, services à la personne…

La Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a encore renforcé davantage la volonté d’accompagnement auprès des entreprises en matière d’alternance pour favoriser le recrutement, la transmission de savoir, la formation en alternance et le maintien dans l’emploi.

 

Tout a été mis en œuvre pour la proximité, l’accès à l’information et à la formation en toutes circonstances : permanences physiques, accueil téléphonique, réunions thématiques intra ou inter-entreprises, site internet et une offre de services pour accompagner tout type d’entreprise, en partant d’une analyse des besoins.

La multiplication des applications mises à disposition a soulevé la question de la mutualisation des besoins sous forme de services métiers (techniquement parlant). Dans ce contexte, une première étape a été mise en place dans l’application pilier sous forme de web services WCF et plus récemment, il y a 4 ans, dans le développement d’une Web API (en .NET Core).

Grâce aux Web API, Uniformation propose des services auprès de ses partenaires afin qu’ils puissent transférer électroniquement les données liées aux formations et les personnes concernées par ces dernières. A l’inverse, cela permet également de fournir des services de consultation pour ces mêmes partenaires pour consulter l’état d’un dossier notamment sur le statut du règlement d’une formation.

Afin de valider les bonnes pratiques de mise en place de cette architecture orientée services, Uniformation a souhaité avoir un avis extérieur avec un partenaire de choix sur les choix effectués d’un point de vue architecture et implémentation.

Le choix du partenaire s’est porté sur SoftFluent

Expert en audit applicatif, SoftFluent est rompu à analyser l’état d’un patrimoine applicatif et à suggérer des directions d’évolution.

Suite à cet audit, une mission de conseil a permis d’appliquer les recommandations et notamment : mise en place d’une sécurité globalisée, développement de POC et portage d’anciennes fonctionnalités vers des versions de frameworks plus récentes.

Cette mission au long cours s’est déroulée sur presque 2 ans avec la volonté d’être force de proposition, d’insuffler de nouvelles idées et d’innover :

  • Craftmanship : principes (S.O.L.I.D) permettant un développement de meilleure qualité
  • Tests fonctionnels : filet de sécurité pour s’assurer de la non-régression mais aussi la ‘definition of done’ d’une fonctionnalité et servir de spécifications voire de documentation pour le système existant
  • Monitoring et notamment l’anneau unique : suivre l’exécution technique, suivre l’utilisation fonctionnelle pour mieux connaitre l’utilisateur et enfin suivre les éventuelles utilisations frauduleuses
  • Mise en place de DevOps afin de centraliser les besoins applicatifs / code sources et les déploiements serveur

Après avoir internalisé au maximum les compétences, et une année sans prestation, Uniformation fait de nouveau appel à SoftFluent pour apporter un regard neuf sur les méthodes utilisées par l’équipe MOE et les interactions avec l’AMOA.

C’est Thomas, chef de projet qui est désigné pour cette mission afin d’apporter son recul sur des missions diverses et des projets de tailles variées avec des équipes allant jusqu’à 150 développeurs. Les domaines sur lesquels Thomas a travaillé sont aussi variés que e-commerce, banque, juridique ou encore Télécoms…

 

A l’issue de son état des lieux, le constat est le suivant :

Les équipes

  • Les développeurs ont des profils techniques de compétence variable nécessitant un profil de tech lead pour les accompagner sur leurs problématiques techniques.
  • Les chefs de projet sont initialement des profils techniques ayant la volonté d’évoluer, cependant, au vu des priorités et des effectifs, il leur est compliqué d’assurer pleinement cette fonction.

Les outils

  • 2 outils assurent la gestion des codes sources : TFS et Azure DevOps.

Les projets

  • Environ 50 projets sont dans la roadmap : projets internes et externes confondus.

La méthodologie

  • Les environnements permettant de tester / qualifier ont besoin d’être réalignés avec la production.
  • 1 projet est géré en méthodologie Scrum (impliquant 2 développeurs) et l’ensemble des autres projets sont en méthodologie Kanban entrainant la mise en place de 2 daily meetings avec les mêmes intervenants.
  • Il existe un problème de qualité des livrables et de nombre de tickets d’incident.

 

Les recommandations et les axes

Nous avons travaillé sur les axes suivants :

  • 1 seul daily meeting regroupant l’ensemble des projets
  • Amélioration de la communication entre les équipes techniques et fonctionnelles
  • Accompagnement des développeurs sur des sujets techniques (base de données et .NET).
  • Migration TFS vers GIT sous Azure DevOps sur l’ensemble des projets .NET. Cette migration a également permis de faire la montée de version du framework .NET sur les projets concernés.
  • Mise en place d’un projet de refonte des environnements avec la bascule des serveurs de base de données et applicatifs. Le projet embarque également l’automatisation des déploiements de DevOps vers ces nouveaux serveurs.

Les prochaines étapes prévues sont les suivantes :

  • Démarrage du projet de refonte des environnements et des chaines CI/CD.
  • Montée en compétences des développeurs sur .NET / SQL Server et DevOps.
  • Veiller que l’équipe MOE ait bien intégré les process.

 

En effet, en standardisant et en automatisant les process de CI/CD, les bénéfices sont multiples :

  • Livrer des applications dépourvues de modifications accidentelles par les développeurs, automatiser les tests afin de limiter les régressions applicatives.
  • Eviter la frustration de la MOE et l’AMOA sur la qualité des livrables.
  • Automatiser l’analyse du code pour permettre aux développeurs d’optimiser leurs livrables.
  • Permettre aux développeurs de faire valider leurs développements par leurs collègues.
  • Améliorer la qualité de code.

Comme le précise Thomas,

Avec Uniformation, nous avançons main dans la main de façon constructive et avec méthode. C’est une satisfaction mutuelle au bénéfice des équipes MOE / MOA impactant directement la satisfaction client. Comme le dit si bien Albert Camus, la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.

Les résultats sont aujourd’hui tangibles avec une diminution des statistiques d’anomalies et des développeurs qui sont plus heureux.

Pour les entreprises à taille humaine avec un service développement de taille limitée, il est très compliqué de disposer en interne de toute l’expertise liée à la complexité du monde du développement d’aujourd’hui. Dans ce contexte, SoftFluent est devenu un partenaire de choix pour compléter intelligemment les équipes d’Uniformation tout en les aidant à se maintenir au plus haut niveau de compétences.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent