Catégories : Expertise DSIPar Commentaires fermés sur SoftFluent aide Silae dans la transformation de ses logiciels sur Azure

Silver Lake Partners est un des fonds d’investissement majeur, gérant près de 100 milliards de dollars et opérant à l’échelle mondiale dans le domaine des technologies. Le fonds a investi dans la société française Silae, éditeur de logiciels spécialisé dans la paie, un secteur fortement structuré par les contraintes règlementaires et pour lequel la transformation logicielle est un véritable enjeu.

Le logiciel de paie SILAE, qui a été développé en mode SaaS par une équipe issue de la paie, a su répondre aux exigences des gestionnaires de paie et de la profession comptable en proposant une solution innovante, qui révolutionne le monde de la paie en simplifiant et automatisant au maximum la production des bulletins en conformité avec les règles légales et conventionnelles.

Acteur majeur, Silae est le 1er éditeur de paie en France avec notamment,

  • 30% des fiches de paie en France
  • 4 500 partenaires qui réalisent la paie de plus de 800 000 entreprises tous les mois
  • Une croissance annuelle de 20 à 30 % depuis plusieurs années
  • L’intégration native de 800 conventions collectives

 

Selon Marc Heurtault, CTO de Silae

La force de Silae est de proposer une solution industrielle de génération de la paie avec la plus large couverture de conventions collectives intégrant une mise à jour automatique et hebdomadaire de tous les aspects légaux et réglementaires. Cet outil apporte une productivité exceptionnelle à tous les acteurs de la paie.

Le cloud et la transformation logicielle

Pour générer ces presque 6 millions de bulletins de paie à la fin du mois, qui nécessitent plus de 50 millions de simulations de calcul, le passage au Cloud est apparu incontournable, non seulement pour la scalabilité et l’élasticité en fin de mois mais aussi pour réduire l’empreinte carbone.

En effet, l’approche élastique du cloud permet une sollicitation à la demande au lieu de maintenir des infrastructures fonctionnant 24h sur 24 quels que soient les besoins en calcul. Or, ceux-ci sont particulièrement variables au cours du mois.

Au-delà de la paie, Silae développe une stratégie ambitieuse dans le domaine des Ressources Humaines. Il fallait donc un cloud public fiable pouvant, non seulement, tenir le volume très important mais avec également un fort enjeu technologique de transformation de l’applicatif.

Le cloud Microsoft Azure s’est imposé pour

  • accompagner la croissance à venir
  • répondre aux exigences de sécurité et celles des partenaires qui sont de plus en plus impliqués dans ces sujets pour leurs clients (PME / ETI.)
  • déployer les nouvelles solutions RH à grande échelle dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de performance.

En effet, le cloud Azure Microsoft permet

  • de piloter sa consommation numérique pour l’optimiser,
  • de payer à l’utilisation,
  • de gérer les pics de charge

Comme l’explique Marc Heurtaut

Le cloud Microsoft Azure propose de nombreuses briques technologiques très performantes que nous allons exploiter et déployer au fil de l’eau. Silae génère des volumes de données très conséquents et nous sommes particulièrement intéressé par toutes les technologies de la donnée et de l’IA. Au travers de ces solutions, nous souhaitons apporter des innovations pour l’ensemble de nos partenaires. L’intégralité de notre Socle API va aussi profiter des solutions Azure.

 

Silae a donc chercher à étoffer son équipe R&D par le biais d’un partenaire très pointu en architecture logicielle pour aborder cette transition en toute sérénité.

Nous recherchions un partenaire Microsoft capable de nous accompagner à la fois sur la transformation logicielle et la migration vers le Cloud Public Microsoft Azure, SoftFluent répondait à ces deux critères

Explique Marc Heurtault

C’est le point de départ de la collaboration entre SoftFluent et Silae

 

SoftFluent propose alors de décliner son offre Squad hybride adaptée aux besoins de Silae et focalise son un effort afin d’obtenir un mix de résultats probants à court terme sur l’offre produit et les processus tout en travaillant la montée en compétences des équipes internes sur le moyen terme.

La squad hybride proposée à Silae est une Equipe de 6 ETP composée de : 1 directrice technique, 1 architecte, 1 chef de projet, 2 Développeurs senior, 1 développeur confirmé.

Les objectifs de la Squad hybride sont alors :

  • De bénéficier d’une expertise tout en gardant la maitrise de la solution
  • D’étoffer l’équipe R&D par un renfort de ressources ayant une forte culture technologique
  • De faire monter en compétences les équipes internes
  • De pérenniser les progrès et l’évolution culturelle de l’entreprise

Les travaux techniques traitent notamment de ces 4 sujets majeurs :

  • Refonte applicative,
  • Migration d’architecture de l’infrastructure actuelle vers Azure,
  • Mise en place de la démarche DevOps et de ses outils,
  • Accompagnement au changement.

La mise en œuvre de processus d’éditeurs de logiciels à l’état de l’art avec les meilleures pratiques DevOps, de la conception à l’exploitation est également un objectif de Silae pour devenir une « Scale-Up technologique » de référence.

 

Ci-après la video de témoignage réalisée par les équipes de Microsoft.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent