Une application dédiée au bien-être des patients en réanimation

Brouillon

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SoftFluent met son savoir-faire numérique au service des besoins de nombreux métiers. La digitalisation de la relation client est le créneau de notre agence digitale Cimpad by SoftFluent avec des solutions créatives et innovantes. Nous maitrisons parfaitement la mise en œuvre de ce que nous proposons grâce à une équipe pluridisciplinaire et une véritable expertise technique.

Intéressés de mettre nos compétences au service de nobles causes comme celles de la santé, nous avons décidé de collaborer avec le Docteur Pierre Kalfon, chef du service de réanimation de l’hôpital de Chartres, et très engagé dans différents travaux de recherches sur le sujet. Soucieux du bien-être de ses patients en réanimation, il a été à l’initiative de l’étude IPREA3 dans laquelle il a embarqué trente-quatre centres hospitaliers pour mesurer les inconforts des patients et surtout apporter des solutions correctives : les résultats sont très encourageants.

Dans l’objectif d’apporter une solution facile à mettre en œuvre dans la durée, Pierre Kalfon nous a sollicités afin de permettre aux centres hospitaliers impliqués dans l’étude IPREA3 de poursuivre leur démarche et à tous les autres de l’initier en s’appuyant sur un outil numérique.

Mon crédo est que l’une des actions les plus efficaces c’est de mesurer en commun (entre différents services avec des profils de patients, des cultures, des architectures propres) les inconforts perçus et de se comparer afin de provoquer une émulation entre services pour s’améliorer

précise Pierre Kalfon.

Les résultats de l’étude IPREA ayant été présentés à la Salpêtrière le 30 mars dernier aux médecins et personnels soignants des services de réanimation impliqués dans l’étude, en provenance de centres hospitaliers situés sur l’ensemble du territoire national, nous avons élaboré, en partenariat avec Pierre Kalfon, un prototype d’outil de suivi dont nous avons fait la démonstration avec succès !

Le cahier des charges était de permettre au personnel hospitalier de mesurer les inconforts perçus par les patients au travers de 18 questions simples comme le bruit, la soif, la faim, la chaleur, le sommeil avec, en filigrane :

  • d’être présent et à l'écoute,
  • de mesurer l'impact de certaines pratiques,
  • de détecter les éventuelles dégradations dans le temps,
  • d’apporter les mesures correctives adéquates et analyser les résultats

pour, au final, améliorer durablement le confort des patients en réanimation mais aussi potentiellement dans d’autres unités type unités de surveillance continue (USC) ou de soins intensifs spécialisés ou non (USIC, USINV, etc. )

En seulement 2 semaines de développement pour une petite équipe, nous avons présenté une application déjà très avancée avec les caractéristiques suivantes :

  • Application Xamarin tactile, tablette ou Smartphone, quelle que soit la marque
  • Saisie manuelle ou scan de l’étiquette du patient
  • Gestion du back office en totale autonomie
  • Génération d'une fiche du patient
  • Synchronisation avec Excel pour présentation de graphiques pré-formatés.
  • Accès aux résultats de la base de données
  • Ergonomie et graphisme plaisants

L’audience a été vraiment séduite, car cela correspondait parfaitement à leurs besoins et attentes.

Fort de l’expérience de ses collaborateurs intervenus sur plus de 1 000 projets, SoftFluent a constitué une offre optimale en rapport qualité / prix pour des applications mobiles multi-plateformes. Centrée sur les technologies Microsoft (Visual Studio, Azure et Xamarin) et combinée à nos outils de productivité, cette offre permet à notre agence digitale d’être à la pointe de l’innovation tout en étant compétitive.

Les solutions développées sont d’autant plus compétitives que nous pouvons nous appuyer sur des briques logicielles packagées, notamment RowShare, le tableau collaboratif en ligne, utilisé à la fois comme source de données, mais également comme back-office de gestion des contenus et de génération de documents, ce que nous avons fait dans le cas présent.

Enfin, notons qu’à l’issue de cette étape, nous engagerons plusieurs services hospitaliers dans une phase pilote, afin de contribuer concrètement à l’amélioration des conforts en réanimation.

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

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