Moderniser son application : comment faire ?

Brouillon

À venir

0 commentaire

Modernisation

Les architectures existantes souvent complexes sont un peu comme des chars d’assaut. C’est une mission d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, la satisfaction des utilisateurs s’effrite peu à peu et la transformation numérique est un vœu pieux. C’est sans doute le cas pour de nombreuses applications existantes pourtant éprouvées et robustes.

Vétustes, obsolètes, redondantes, les applications souvent appelées ‘Legacy’ sont peu documentées et d’autant plus difficiles à maintenir que les nouvelles générations connaissent peu voire pas du tout les anciennes technologies (delphi, cobol, powerbuilder).

Pourquoi moderniser son application ?

Il devient de plus en plus crucial pour les DSI de moderniser leurs applications pour :

  • Réduire les coûts
  • Etre plus réactifs et flexibles
  • Tirer parti des nouvelles technologies
  • Mieux répondre aux besoins métier et aux attentes des utilisateurs
  • Appréhender l’avenir sereinement et être mieux armé pour prendre le virage de la transformation numérique.

Comment imaginer aujourd’hui une application qui traite des données en volume sans penser à se structurer pour exploiter les avantages du Cloud ?

La question est de savoir comment conserver la valeur du portefeuille applicatif existant, sans pour autant entraver l'innovation et la flexibilité qui permettrait d’optimiser les applications, notamment avec une expérience utilisateur dans l’air du temps.

LB-Programmationsimplicite-Bannière1

Moderniser son application avec SoftFluent

Société d’experts reconnus sur les technologies Microsoft, SoftFluent est également éditeur de plusieurs outils de productivité dont CodeFluent Entities, une fabrique logicielle qui permet d’automatiser les développements à partir d’un modèle simple et de maitriser la prise en charge des nouvelles technologies Microsoft. Cette approche permet une parfaite cohérence entre la modélisation de vos règles métier et leur déclinaison dans un code à l’état de l’art technologique, avec un effort de maintenance minimisé. Une nouvelle version, SoftFluent Code Modeler (publication imminente), qui cible les architectures .NET les plus récentes et notamment .NET Core sera bientôt disponible (stay tuned).

SoftFluent vous accompagne dans l’analyse de votre besoin pour vous proposer la démarche de modernisation de votre application la plus adaptée en s’appuyant sur son expertise, sa fabrique logicielle et d’éventuels outils spécifiques à votre problématique.

Grâce à notre maitrise de l’ingénierie logicielle et de l’automatisation mais aussi à l’expérience de ses consultants en architecture Cloud sur de nombreuses solutions (web/webservices, mobiles, clients riches connectés), nous définissons avec vous le chemin d’évolution optimal en termes de bénéfice métier, de coût et de risque pour les 3 situations suivantes :

Extension de votre application

Les changements technologiques ont rendu obsolètes les fondations de votre application et vous peinez à gérer cette évolution combinée aux attentes accrues de vos utilisateurs ?

SoftFluent étudie votre existant au travers d’un audit de code et vous propose les solutions les plus efficaces pour permettre d’étendre, de moderniser votre application et de traiter les besoins courants à court terme.

Migration de votre application

Seule une refonte de votre application peut vous permettre de répondre aux attentes de vos utilisateurs mais vous devez continuer à traiter les besoins courants.

SoftFluent vous propose une stratégie de migration de votre application progressive en alimentant un modèle modernisé pour les nouveaux modules, tout en conservant une compatibilité des anciens modules ‘Legacy’ le temps nécessaire.

Cette migration peut également prendre en compte les problématiques autour du Cloud et notamment

  • Définir l'architecture Cloud de votre application en vue d'une migration vers Azure
  • Réaliser une architecture hybride en associant votre système "On Premise" et les services d'Azure

Maitrise de la dette

Les coûts de maintenance de votre application sont de plus en plus prohibitifs et vous empêchent d’investir dans les évolutions fonctionnelles ?

L’architecture cible que nous allons vous proposez sera conçue pour

  • Eviter les lignes de code superflues
  • Automatiser la production du code qui peut l’être,

Garantissant ainsi une maitrise de vos coûts de maintenance.

DecouvrirOffre

.

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur