Migrer son Team Foundation Server (TFS) vers Azure DevOps

Brouillon

À venir

0 commentaire

Article

Introduction :

De nos jours, la mise en place d’une méthode DevOps au sein des développements, est au cœur des priorités. Depuis l’annonce faite par Microsoft du lancement d’Azure DevOps (anciennement VSTS), les nouvelles fonctionnalités que cette dernière propose jouent un rôle clé au cours du cycle de vie des projets, dans chaque étape de ceux-ci.

Migrer vers Azure DevOps : quels intérêts ?

Team Foundation Server (TFS) offre un environnement collaboratif supportant les dépôts Git avec des outils associés aux méthodes agiles, prémices de la démarche DevOps qui se veut proactive et automatisée.

Azure DevOps quant à lui, dispose notamment d’un environnement intégré, homogène, évolutif, fiable, accessible n’importe où, hébergé sur le cloud…

On perçoit principalement 3 avantages à migrer son TFS vers Azure DevOps :


Maintenance automatisée

Les bénéfices majeurs de cette migration sont principalement une meilleure accessibilité et une meilleure visibilité sur les différentes étapes du projet. Celui-ci, hébergé sur le cloud, profitera des dernières mises à jour de Microsoft sans manipulation supplémentaire. Ces régulières actualisations offrent l’opportunité à vos développeurs de bénéficier des plus récentes versions des technologies qu’ils utilisent. Il est même possible d’activer certaines fonctionnalités en prévisualisation.

Pour vous connecter, vous devez simplement vous identifier sur la plateforme Azure DevOps et vous aurez accès à l’ensemble des ressources liées au cycle de vie de vos développements. Cela vous évite donc de devoir installer un serveur et de le maintenir, Azure DevOps s’en charge pour vous.

Une mise en place avec un accès rapide à ces outils et la diminution du temps dédié à la maintenance vous garantissent un bénéfice facilement observable.

Complet, personnalisable et extensible

La chaîne d’outils proposée par Azure DevOps propose des technologies utiles à chaque étape du développement.

Lorsque votre équipe souhaite disposer d’autres fonctionnalités, ils peuvent les retrouver sur la marketplace intégrée. Dans le cas où aucune de ces solutions ne seraient disponibles, il est tout à fait possible de les développer soi-même.

Cela représente donc un avantage technique. Si votre équipe se sent plus à l’aise avec une autre solution qui n’est à la base, pas proposée par Azure DevOps, il est tout à fait possible de la créer. Azure DevOps offre également la possibilité d’intégrer d’autres outils afin d’accéder à des technologies externes..

De plus, l’intégration de nouvelles fonctionnalités proposées par la marketplace Azure DevOps est largement simplifiée sur la plateforme Azure devops.

Facile à utiliser

Concernant les équipes qui avaient l’habitude de collaborer via TFS, elles se familiariseront rapidement à cette nouvelle interface, dont l’ergonomie est proche.

La migration des codes sources peut se faire à l’aide de plusieurs options :

· Copier manuellement les ressources les plus importantes,

· Migrer les bases de données,

· Utiliser un outil de migration proposé par Microsoft

Pour vous aider, Microsoft met à disposition un guide d’assistance à la migration vers Azure DevOps.

Tout dépend du niveau d’efficacité et de fidélité que vous souhaitez.

Pour chaque importation, l’outil de migration crée une nouvelle organisation Azure DevOps personnalisable au sein de laquelle un nouveau projet est généré. Ces espaces rassemblent tous les développeurs sur un lieu commun, avec la traçabilité de chaque intervention au cours du cycle de vie de l’application et permet à vos chefs de projet de faciliter l’élaboration du rétroplanning et un plus grand suivi de toutes les étapes. Suivi facilité notamment par la présence de représentations graphiques mettant en lumière, par exemple, les bugs…

Aussi, la page de migration TFS vers Azure DevOps propose deux autres avantages :

- La disponibilité mondiale (résilience, support de la montée en charge…), ce qui demanderait un investissement fort pour assurer un niveau de service similaire avec un serveur TFS (mise en place et configuration de la redondance…)

- Le déploiement simplifié vers Azure : même s’il est possible de déployer vers les principaux opérateurs Cloud du moment (AWS, GCP…), le déploiement vers Azure est évidemment largement assisté

Quels sont les avantages qu’offre cette démarche ?

Toutes les trois semaines, Microsoft effectue des mises à jour afin de renouveler l’interface, les outils et fonctionnalités.

Concernant ces dernières, pour les utilisateurs qui le souhaitent, elles sont activées avant la livraison finale, ce qui donne la possibilité aux équipes de travailler en en bénéficiant plus tôt. Un meilleur équipement logiciel vous garantit une plus grande efficacité et une équipe de plus en plus performante.



Concernant l’accès, celui-ci est dématérialisé et illimité. L’identification s’appuie sur Azure Active Directory. Elle offre la possibilité de personnaliser les paramètres de sécurité, en donnant accès, avec différents niveaux de privilèges, aux différents projets.

Comment nous pouvons vous accompagner dans votre migration de TFS vers Azure DevOps Services ?

Si vous ne disposez pas des compétences ou de la bande passante nécessaires en interne, une collaboration avec SoftFluent est possible pour l’externalisation de la mise en place de vos projets de développement.

Dans ce cadre-là, nous pouvons vous aider dans la migration de TFS vers Azure DevOps. Cette expertise se déroule généralement en plusieurs étapes qui nous permettent d’aller d’un audit de votre utilisation actuelle de TFS en passant par l’établissement d’une roadmap jusqu’à la configuration de votre nouvel environnement Azure DevOps et la migration effective.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Dans un premier temps, nous ferons une étude approfondie du projet, ainsi que des outils de gestion des versions. Ensuite, nous établirons la structure du projet afin de mettre en place la migration de votre TFS vers Azure DevOps. Une fois celle-ci effectuée, nous configurerons les accès pour les développeurs.

Notre équipe d’experts en développement, spécialisée sur les technologies Microsoft se charge de la création du compte de stockage, la configuration matérielle du TFS, l’exécution des lignes de commandes, l’examen du fichier de mappage…

Notre accompagnement intervient à chaque étape de ce processus et répond à vos problématiques.


Conclusion :

Azure DevOps est donc un outil fiable, sûre et qui vous permet une plus grande maîtrise de vos coûts : vous ne payez que ce que vous utilisez (pour un projet Azure DevOps privé, il y a 5 utilisateurs gratuits). La migration de TFS vers Azure DevOps peut donc devenir le point de départ de la mise en place d’une démarche DevOps au sein de vos projets.

Cette démarche ayant pour finalités principales l’automatisation de tâches répétitives et une meilleure communication entre les équipes, Azure DevOps permet à vos équipes de suivre l’avancement de votre solution logicielle, avoir un suivi des bugs, attribuer des missions… tout en vous proposant une vision éclairée du projet.

Romain Murcia

Titulaire d'une licence Infocom, Romain poursuit son cursus universitaire de master en alternance au sein de SoftFluent. Ayant suivi une formation technique et théorique de la communication des entreprises, il a par la suite décidé de se spécialiser dans le numérique et le digital.

Profil de l'auteur