Le travail collaboratif

Brouillon

À venir

0 commentaire

La notion de travail collaboratif fait de plus en plus partie de notre quotidien et vient supplanter le travail en silos fondé sur une organisation hiérarchisée traditionnelle.

L’interaction de plusieurs acteurs, chacun spécialiste de son domaine, pour l’atteinte d’un but commun, est relativement naturelle mais nécessite d’être bien outillée pour gagner en efficience.

La palette d’outils est de plus en plus large depuis la généralisation du Cloud pour les usages collaboratifs : tableurs, espaces de stockage, outils de gestion de projet, de gestion de tâches, logiciels métier spécialisés, plus ou moins compliqués, à appréhender.

Le tableau collaboratif en ligne propose un excellent compromis permettant de répondre à de nombreux scénarios tout en évitant d’avoir recours à chaque fois à un outil différent, ce qui conduit rapidement à un désordre garanti. À mi-chemin entre pratique et intuitive, cette approche permet la structuration, la collecte et la présentation des informations sous forme de tableau (qui n’est pas habitué aux tableaux ? ). Les données étant ‘typées’ par colonne, on obtient, par conception, une présentation adéquate des informations avec une multitude de possibilités (texte, date, fichier, image, case à cocher, liens, liste de valeurs… ).

C’est exactement ce que propose RowShare.

RowShare est un outil plus rapide à prendre en main qu’un tableur, et bien plus facile à personnaliser qu'un logiciel métier spécialisé. Basé sur le partage de tableaux, RowShare permet de collecter et centraliser des informations de manière simple afin d’optimiser l’organisation à plusieurs dans une équipe.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle RowShare propose une interface conviviale facile à utiliser et dotée de fonctionnalités de collaboration et de productivité :

  • Gestion de partage du tableau ligne par ligne ou dans sa globalité
  • Notifications à chaque mise à jour de vos tableaux
  • Pièces jointes (y compris des photos et vidéos)
  • Et, en exclusivité, la fonctionnalité Excel-Sync pour modifier vos tableaux RowShare depuis Microsoft Excel® et ainsi combiner la puissance d’un tableur à un outil d’organisation intelligent.

Et ce qui vaut pour n’importe quelle équipe est encore plus vrai lorsque l’on est une petite entreprise qui se développe. On a besoin de mettre en place, petit à petit, certains processus d’organisation pour structurer et piloter l’activité sans pour autant recourir à des applications métiers complexes ou à du développement spécifique. On a surtout besoin de souplesse, de flexibilité et de réactivité.

RowShare est gratuit si vous souhaitez commencer à créer vos tableaux, vous inspirer ou dupliquer des tableaux proposés dans la galerie d’exemples.

Pour aller plus loin et disposer d’un espace dédié à votre organisation, il vous faudra passer à la version Business, pour 9 € par mois et par utilisateur.

Les mécanismes de groupe et de droits hiérarchiques sont à la fois simples et puissants, et permettent de donner les bons droits aux bonnes personnes sur les lignes qu’ils doivent manipuler ou renseigner.

Au-delà de la collecte, la centralisation et la mise à jour aisée des informations, une des fonctionnalités clé que vous allez forcément apprécier, est la génération automatique de rapports basés sur les données du tableau. Les documents clés de l’entreprise peuvent être produits de manière automatisés en injectant les informations dans des modèles prédéfinis qu’il est aisé de faire vivre : contrat de travail, contrat client, factures…

La liste des bénéfices de RowShare est encore longue mais nous sommes convaincus que c’est en l’utilisant dans vos propres scénarios adaptés à vos problématiques que vous mesurerez tout le bien-fondé d’une telle solution pour votre organisation et nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Pour en savoir plus et essayer sans attendre www.rowshare.com

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur