La méthodologie Scrum : comment s’y prendre ?

Brouillon

À venir

0 commentaire

Pour rappel, Scrum est une méthode agile dédiée à la ‘gestion de projet’ avec pour principal objectif l’optimisation de la productivité.

La méthode Scrum sur le papier c’est génial : avoir une interaction avec le métier et prendre les bonnes décisions, avoir toutes les compétences dans l’équipe, réaliser un produit et le tester régulièrement, le montrer aux parties prenantes et réajuster le cas échéant.

scrum

Malheureusement, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours idyllique malgré la volonté de bien faire.

Pas si facile de passer du jour au lendemain en mode Scrum, vous connaissez l’expression ‘chassez le naturel, il revient au galop’ ?

Il faut avoir la capacité non seulement de bien expliquer ce qui doit être fait et ce qu’on attend mais aussi de laisser les personnes s’autogérer et se mobiliser dans un but commun, mener la mission à bien.

 Développement agile

La méthode Scrum suppose de nouveaux rôles

Le Scrum Master

  • S’assure du respect des principes et des valeurs Scrum
  • Facilite la communication au sein de l’équipe
  • Cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe

L’équipe

  • Pas de rôle bien déterminé : architecte, développeur, testeur
  • Tous les membres de l’équipe contribuent dans un but commun pour accomplir les tâches
  • Taille de 6 à 10 personnes en général , découper en petits groupes lorsqu’il y a des équipes plus importantes

Le Product Owner

  • Expert métier, définit les spécifications fonctionnelles
  • Etablit la priorité des fonctionnalités à développer ou corriger
  • Valide les fonctionnalités développées
  • Joue le rôle du client

Travailler en mode Scrum : sprint et mêlée

  • Les sprints : le cycle de vie Scrum est rythmé par des itérations de quelques semaines (habituellement 2 ou 3),
  • La mêlée : au cours du sprint est organisée, chaque jour, une réunion d’avancement (environ 15 min) avec tous les membres de l’équipe afin de s’assurer que les objectifs du sprint seront tenus, et d’organiser le travail de la journée

De nouvelles valeurs

  • Responsabiliser les rôles de chacun

L’auto-organisation ne peut être au point qu’une fois la phase d’apprentissage réalisée et que les réunions sur l’état d’avancement ne se transforment pas en reproches, dan ce cas précis, le Scrum a l’effet inverse de celui recherché.

Cependant, quand les résultats attendus ne sont pas là, il est humain de reprendre un rôle de leader et de mettre à nouveau une pression positive. Pour finir, si le travail attendu n’est pas au rendez-vous (bien souvent parce qu’irréaliste), alors que l’équipe a tout donné, il plane un inévitable sentiment d’échec.

 Thomas-Scrum-Master-SoftFluent

Cela peut même aller plus loin lorsque l’on essaie d’analyser le pourquoi de l’échec. Bien souvent, la responsabilité revient aux développeurs qui auraient mal conçu l’application alors que la faute est plus du côté des exigences. En effet, il arrive qu’elles ne soient pas assez claires et qu’elles perdent en clarté lorsque l’on avance dans le temps. C’est ce que Ron Jeffries appelle le Dark Scrum.

Vous recherchez un expert ? La méthode Scrum by SoftFluent

Lors de l’application de la méthode Scrum, il faut être attentif à en observer les avantages étant donné qu’ils ne sont pas si facilement acquis. Chez SoftFluent, nous sommes convaincus du bien-fondé des méthodologies que nous mettons en œuvre pour les projets de nos clients ainsi que pour notre Recherche & Développement, notamment sur le produit RowShare.

Les méthodes agiles valorisent le métier de testeur et lui redonnent la place qu’il mérite. En fait, c’est juste du bon sens que de permettre, grâce aux itérations, de réagir avant qu’il ne soit trop tard et d’éviter ainsi l’effet tunnel.

Conscients des changements à appliquer, SoftFluent vous accompagne dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Avec l’appui des logiciels du marché tels que VSTS ou TFS, nous vous proposons une méthodologie adaptée et vous accompagnons dans la mise en œuvre et dans la phase de transition, à la fois à l’aide d’experts méthodologiques, notamment des Scrum Master mais aussi des développeurs qui ont fait de l’Agilité une expertise.

DecouvrirOffre NousContacter

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur