Filipe, 1 an déjà !

Brouillon

À venir

0 commentaire

FILIPE

Filipe, dont vous avez pu découvrir le portrait vient de fêter sa première année chez SoftFluent.

A cette occasion, il s’est une nouvelle fois prêté au jeu des questions/réponses pour faire le point sur cette première année au Pôle Digital.

Pourquoi avoir rejoint SoftFluent après ton stage ?

Lors de ma 5ème année, j’avais besoin d’effectuer un stage à temps partiel. J’ai envoyé ma candidature chez SoftFluent pour leur expertise sur les technologies Microsoft. Ils ne cherchaient pas forcément de stagiaire à ce moment-là, surtout en alternance, mais j’ai eu la chance d’être pris malgré tout.

Pendant toute la durée de mon stage, j’ai été considéré comme un SoftFluentee à part entière, bénéficiant de tous les avantages, étant convié à tous les événements. J’ai beaucoup appris humainement, techniquement et notamment le développement d’applications mobile avec Xamarin.

Je connaissais la philosophie et l’investissement de SoftFluent pour les stagiaires, je n’ai donc pas été surpris lorsque SoftFluent m’a proposé un CDI pour rejoindre le pôle digital. Souhaitant toujours en apprendre plus sur les technologies Microsoft, et déjà SoftFluentee dans l’âme, j’ai accepté la proposition.

En rejoignant le pôle digital, j’avais, en outre, la possibilité de contribuer à la construction et au développement de ce jeune département au sein de SoftFluent.

Peux-tu faire un petit bilan de ton année au pôle digital ?

Cette année fut extrêmement enrichissante ! Autant sur l’aspect technique, avec le bon dosage d’autonomie et d’encadrement par des experts, que sur l’aspect humain, la porte du management toujours ouverte. J’ai eu la chance de travailler sur beaucoup de projets qui m’ont permis de m’ouvrir à plusieurs technologies, comme le web ou mobile.

Les projets les plus marquants sont sans aucun doute

  • le projet MyNews qui m’a permis de faire mes armes sur le développement mobile avec Xamarin,
  • Le projet d’application tablette pour Arvalis, première mission en tant que consultant piloté directement par le client,
  • ou encore le projet Stago dans lequel j’ai expérimenté le rôle le lead technique.

Ta mission chez Stago et sa spécificité ?

Sur un projet divisé en 2 parties, une partie mobile et une partie web, j’ai intégré l’équipe de développement de la partie web pour réaliser un portail d’accès à des données médicales. Ce projet d’application web était développé sur des technologies du moment : Angular 5 et ASP.NET Core.

Lorsque j’ai rejoint l’équipe, je ne connaissais pas Angular. Mais en seulement quelques jours, je me suis formé grâce à des tutoriels et articles disponibles sur le web et je savais que je pouvais compter sur Mahamadou pour m’épauler le cas échéant.

Ce projet a été pour moi un véritable challenge technique, car j’ai dû monter en compétences très rapidement pour être opérationnel dans les plus brefs délais. Ma plus grande fierté sur ce projet a été mon rôle de lead technique sur une technologie que je ne connaissais pas au départ ! Dans ce rôle important, je relisais le code de mes collègues, leur remontait les éventuels problèmes avec des remarques les plus constructives possibles de façon à ce que tout le monde puisse s’améliorer. « Amélioration continue ».

Ton meilleur souvenir ?

L’aventure SoftFluent en général

Ton pire souvenir ?

404 : Not Found

En conclusion

J’ai donc passé une superbe année au sein de SoftFluent, riche en challenges techniques et découvertes. J’ai appris et découvert beaucoup de choses, comme le développement Mobile, le développement d’application web avec Angular, le TypeScript, et même l’architecture logicielle. Mais également sur le côté humain, comme conseiller un client sur le développement de son application avec les nouvelles technologies ou encore être lead technique d’une équipe, toutes ces expériences sont uniques et très enrichissantes.

Il me reste encore tellement de chose à apprendre, partager et créer que je suis heureux de me lever le matin pour rejoindre mes collègues, plus motivé que jamais.

SoftFluent France

Profil de l'auteur