ETI : 6 raisons pour migrer dans le Cloud

Brouillon

À venir

0 commentaire

Face à la complexité exponentielle des infrastructures et des technologies, les entreprises ont besoin de plus en plus d’agilité, de flexibilité et de sécurité, éléments devenus incontournables pour assurer la croissance. Les ETI n’échappent pas à la règle et, bien que parfois réticentes de prime abord, elles envisagent, au final, la migration vers le Cloud comme le meilleur moyen de répondre à leurs exigences.

image

Voici 6 raisons de se lancer vers une migration dans le Cloud

Optimiser le budget informatique et simplifier la gestion des coûts

Sans le Cloud, une application de qualité nécessite d’investir dans du matériel, des logiciels mais aussi de l'installation et de la maintenance. Au-delà de ces coûts visibles, c’est souvent dans le coût des compétences pour gérer l'ensemble de la chaîne que se cache le principal point d’économie.

Avec le Cloud, l'entreprise souscrit à un abonnement qui comprend le matériel, l'hébergement, l'application et une partie de son installation. Le système de paiement à l'usage associé permet un équilibre entre ce que l’ETI paie et ce qu’elle obtient. Les dépenses liées aux mises à jour, au support et aux équipements sont, quant à elles, intégrées à l’abonnement.

Libérer les forces de l’entreprise

Le Cloud permet de s’affranchir des pannes matérielles, et de se libérer de certaines tâches comme les évolutions du matériel, la gestion de la salle informatique. Obtenir une disponibilité de 99,99% devient à la portée des entreprises de taille moyenne.

En basculant tout ou partie des systèmes dans le Cloud, vous permettez de plus à votre petite équipe IT de bénéficier d’une bande passante lui permettant de se concentrer sur les sujets plus stratégiques pour votre entreprise.

Simplifier la gestion technique

Vous n’avez plus à gérer de matériel ou d’environnement physique (salle serveurs, climatisation, électricité, onduleur…). Vous n’avez plus les contrats de maintenance et les opérations de migration physique de vos serveurs à gérer.

Accroître la souplesse et la flexibilité de son système

Vous avez besoin de serveurs supplémentaires pour répondre à un pic d’activité ou à contrario d’en supprimer, c’est simple et rapide. De la même manière, il vous faut plus de puissance sur vos serveurs, vous l’augmentez instantanément.

Vous voulez tester un système, une application, vous avez ouvert un système qui ne s’avère pas utile, vous pouvez le fermer quand vous voulez et vous arrêtez de payer. Au final, vous n’avez aucun investissement d’infrastructure inutile (serveurs, licences, configuration de l’ensemble…).

Accéder à vos données quels que soient le lieu et le moment

L'entreprise peut accéder à ses données de manière sécurisée partout et à tout moment de la journée et notamment les applications de type SaaS accessibles depuis n'importe quel navigateur Web. Pour les aux autres applications, il existe différentes solutions comme par exemple le bureau virtuel…

Sécuriser les données de l'entreprise

Les services Cloud permettent d'assurer de manière automatique la sauvegarde des systèmes et d'en superviser les éléments.

Les environnements Cloud sont bien souvent plus sécurisés que ceux de l’ETI :

  • Sécurité de la salle informatique : Les centres de données disposent de systèmes de sécurité et sont conçus pour faire face aux risques majeurs les plus courants (électriques, climatiques…).
  • Sécurité des données et des applications : Les Cloud Provider mettent en œuvre des systèmes de redondances pour assurer un niveau de disponibilité de 99,9% pouvant même aller jusqu'à 99,999%.
  • Une équipe de sécurité et des expertises spécifiques non accessibles à une ETI.

Même si, sur le plan théorique, une ETI peut obtenir une bonne sécurisation, cela s’avère souvent en pratique très coûteux et le constat de terrain est que la sécurité donne l’avantage aux solutions cloud.

Quelle plateforme choisir ?

Il est important de comprendre que chaque plateforme Cloud n’est pas forcément adaptée aux outils déjà utilisés au sein de l’entreprise. En fonction de notre expérience terrain et des nombreuses migrations déjà réalisées par nos soins, Microsoft Azure est la plateforme la plus polyvalente et d’autant plus pour les ETI qui ont besoin d’être rassurées.

Une sécurité accrue

Contrairement aux idées reçues, votre IT est bien plus sécurisé au sein d’une plateforme Cloud que chez vous ou sur la plupart des hébergements tiers. Là encore, Microsoft Azure dispose du plus grand nombre de certifications, il est le seul provider à être validé par l’ensemble des CNIL Européennes.

Une simplification de la gestion IT

  • Gestion de la disponibilité

Un SI migré dans le cloud Azure dispose d’une disponibilité garantie. Si vous louez une VM, en cas de panne une autre prend automatiquement le relais. Vos données sont copiées trois fois sur des disques différents de manière transparente et garantie au sein du même Datacenter ou sur un Datacenter différent.

  • Gestion des licences

Avec Azure vos licences sont incluses dans vos serveurs : licences Windows Serveur, Linux, SQL Server, Oracle, Biztalk… Licences CAL “client access”, Windows 10, bureautique…

C’est une économie de temps, mais aussi de coût car vous avez la garantie de ne plus utiliser de versions obsolètes. Votre système bénéficie par conséquent des mises à jour de sécurité.

  • Gestion des migrations et mises à jour de votre système

C’est une bonne pratique de tester les mises à jour les plus complexes de votre infrastructure. Dans le cloud Azure, il vous suffit de copier votre VM, de procéder aux tests. Une fois les tests concluants et les mises à jour validées, vous fermez la VM de test et ainsi elle ne vous coûte plus rien.

Une disponibilité géographique

Microsoft possède suffisamment de Data Centers dans le monde et en France pour déployer ses applications en étant le plus proche possible de ses utilisateurs et, par conséquent, d'optimiser les temps d'accès à celles-ci.

A lire sur le même sujet : Réussir sa migration Azure

Avec quinze ans d'expérience dans le développement de logiciel sur-mesure, SoftFluent vous aide à appréhender les problématiques du Cloud et à sélectionner les meilleurs services pour votre application : Développement ou transformation de l'existant. Nos experts peuvent vous aider à choisir entre les approches IaaS et PaaS et vous accompagner sur la méthode de migration.

Nous disposons de connaissances sur de nombreux outils du marché, nous maitrisons les outils de développement Azure et notamment Azure DevOps Services. Notre valeur réside dans notre expertise pointue en conseil alimentée, au fil des années, par notre expérience des projets d’envergure.

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur