Comment mettre en place une méthode DevOps ?

Brouillon

À venir

0 commentaire

Démarche DevOps : réussir

Méthode DevOps, par où commencer ?

Le DevOps vise à gérer le cycle de vie d’une application à travers l’automatisation des processus et l’étroite collaboration entre les équipes de développement et les équipes des opérations. Le DevOps est avant tout une culture.

Dans un contexte changeant où les exigences évoluent rapidement, les entreprises ont tout intérêt à intégrer ces nouvelles pratiques dans leurs développements. Les bénéfices sont multiples : replacer l’humain au cœur des différents processus, réduire les cycles de livraison et créer de la valeur pour vos utilisateurs plus rapidement, améliorer la qualité des développements et accroitre sa réactivité lors de détections de bugs, réduire les coûts des projets de développement, etc.

Pourtant, la mise en œuvre d’une démarche DevOps n’est pas anodine. Bien que son objectif soit de simplifier le cycle de vie d’une solution logicielle, elle apporte des changements profonds dans la culture et l’organisation d’une société.

Ainsi, lorsque l’on décide d’implémenter le DevOps à ses développements, démarrer par évaluer l’existant est nécessaire. Cela permet de comprendre sa situation actuelle et de déterminer le chemin qu’il faut prendre pour arriver à son objectif : ce qu’il reste à parcourir et les différentes étapes pour y arriver. Cette étape d’audit est primordiale afin de prendre conscience des efforts qui seront demandés à la société mais surtout aux différents acteurs de ce changement. Un regard extérieur peut vous permettre d’y voir plus clair et de générer une roadmap détaillée et pragmatique.

5 points clés pour réussir sa démarche DevOps

Être familier de la méthode agile

Le DevOps est l’application des méthodes agiles à l’ensemble du cycle de vie d’une application, il est donc nécessaire d’être sensibilisé à l’agilité, quelque soit la méthode choisie.

Savoir investir et s’investir

Le niveau d’implication qu’impose la compréhension et la mise en œuvre d’une démarche DevOps ne doit pas être sous-estimé. Cette mise en œuvre, pour les changements qu’elle apporte au sein de l’entreprise, demande toujours du temps. Elle doit donc faire l’objet d’un vrai projet d’entreprise, supporté et soutenu par la direction et les responsables d’équipe. On parle des équipes de développement et des opérations, mais pas seulement. Il s’agit de se tourner également vers les équipes métier, qui ont beaucoup à gagner de ce changement.

C’est en effet un élément très important de l’approche, puisque le DevOps permet et requiert de casser les silos entre ces différentes équipes. L’idéal étant d’arriver à une collaboration transversale basée sur des objectifs communs.

D’ailleurs, les échecs à l’acceptation de DevOps dans les entreprises tiennent souvent à une sous-estimation de l’investissement nécessaire. Cet investissement est à la fois celui des équipes, mais aussi financier. Des compétences supplémentaires sont en effet souvent nécessaires pour mener à bien le projet DevOps.

A lire sur le même sujet : DevOps : les fondamentaux

Adopter la démarche DevOps de manière progressive

Il faut avant tout se fixer des objectifs raisonnables qui seront ainsi atteignables et qui permettront d’aller au bout de la démarche. On conseille de commencer par des projets de petites tailles pour se familiariser avec ce nouveau processus ou un projet qui n’a pas encore débuté. Au sein de ce projet, on s’attachera d’abord à ce qui peut être le plus impactant pour les équipes afin d’assurer leur collaboration.

Nous l’avons déjà souligné : accéder à une démarche DevOps demande un changement de culture. Ce changement impose de la prudence. Selon le contexte, la motivation et les objectifs, le niveau d’acceptation par les équipes n’est pas toujours le même. En conséquence, ceux qui ont la charge de faire évoluer la culture de l’entreprise pour l’amener vers une démarche DevOps doivent donc être en mesure d’ajuster leur niveau de prudence. Avancer prudemment est également un gage d’acceptation de cette nouvelle culture.

Mettre en place les bons outils

S’équiper en conséquence permet de pouvoir profiter pleinement des avantages de la démarche DevOps. Aujourd’hui, des outils très bien pensés existent sur le marché mais tous ne s’adaptent pas à votre besoin ou ne s’intègrent pas aux outils déjà mis en place.

L’évaluation et la sélection de ces outils doit donc se faire avec soin.

Savoir faire preuve d’adaptation

Les pratiques DevOps et les règles de leur mise en œuvre sont de plus en plus définies. Cependant, pour être efficace, il est nécessaire de savoir faire preuve d’adaptation. Cette notion d’adaptation fait aussi partie d’une bonne démarche DevOps. Chercher à appliquer des pratiques et à imposer des outils en ne se préoccupant pas des habitudes, ni même des convictions, est souvent une erreur. Être capable de tenir compte de l’existant prend davantage de temps, mais donne bien plus de chance de succès.

Mesurer vos performances

Les bénéfices d’une démarche DevOps sont facilement observables. Ils doivent être également mesurables.

Comme expliqué dans cet article, les indicateurs de performances (KPIs) adaptés à une démarche DevOps peuvent être divisés en 4 familles :

- indicateurs de satisfaction client / utilisateur

- indicateurs de productivité

- indicateurs de qualité

- indicateurs de satisfaction collaborateur.

DevOps : surmonter les difficultés

Comme évoqué plus haut, mettre en place une démarche DevOps peut être complexe et il ne s’agit pas d’improviser. Pour mettre en place sereinement une démarche DevOps nous vous proposons ce guide, qui identifie les principaux obstacles mais donne surtout les bonnes pratiques pour les anticiper et les surmonter.

Voici les barrières détaillées dans ce guide. Ce sont celles rencontrées le plus fréquemment lors des différentes missions que nous avons pu effectuer :

- Le DevOps représente une petite révolution, il ne faut pas sous-estimer les changements que cela implique ;

- C’est tout ou rien : à faire les choses à moitié on risque de ne pas profiter pleinement du potentiel du DevOps ;

- Attention à ne pas multiplier les outils ;

- Le DevOps c’est l’affaire de toute la société : il faut s’assurer d’impliquer toutes les parties prenantes.

SoftFluent peut vous accompagner dans la mise en place d’une démarche DevOps. Nous pouvons intervenir sur différentes expertises : élaboration d’une ‘roadmap’ pour vous mener jusqu’au DevOps, automatisation des différentes étapes du cycle de vie de vos applications, sélection et déploiements d’outils, etc.

Pour en savoir plus sur ce genre de mission, voici un article sur notre accompagnement DevOps. Sinon, contactez-nous.

Florine GIllebert

Profil de l'auteur