Accédez à internet par la lumière avec le Lifi

Brouillon

À venir

0 commentaire

Se connecter à internet grâce aux rayons lumineux d’une lampe LED ? Facile, avec le Lifi !

lifi

Mais encore ? 

Lifi ou Light Fidelity permettra à tout appareil connecté et compatible d’accéder facilement à internet en étant dans le champ d’éclairage d’une lampe LED. Cette innovation prometteuse présentée comme une bonne alternative au Wi-Fi et dont on parle depuis quelques années, met tout de même du temps à émerger. Ceci étant, elle devrait bientôt faire fureur au grand public. La première lampe capable d’établir une communication en Lifi avec un ordinateur a été inventée par la start-up française Oledcomm, dévoilée au CES de Las Vegas. Cette lampe est munie d’un câble Ethernet qui se branche à un routeur Wi-Fi ou une box internet. On place ensuite l’ordinateur branché via le port USB dans le champ lumineux. Cette connexion offre un débit de 23Mbits/s (limité comparé au Wifi avec 1.300 Mbits/s). Pour les plus curieux, la lampe MyLifi sera disponible à compter de juillet 2018.

mylifi

MyLifi by Oledcomm

Lifi or Not Lifi ?

Pourquoi devrions-nous passer au Lifi ?! Pour plusieurs raisons: tout d’abord, de jour comme de nuit, les communications Lifi fonctionnent y compris quand la lampe est éteinte (pratique). Ensuite, si vous êtes une entreprise qui souhaite bénéficier de réseaux sans fil, sans avoir recours au WIFI qui présente des failles de sécurité, le Lifi semble convenir parfaitement. En effet, les connexions ne passent pas les murs de votre bureau ! Et cela fonctionne de la même façon chez vous. Vous coupez le WIFI uniquement dans le salon sans impacter la chambre du haut et ainsi de suite. En bref, cette technologie est localisée, écologique et invisible. Cependant, le prix de 499 euros peut légèrement rebuter certain(e)s, et on les comprend.

Du Lifi dans les endroits public ?

Benjamin Azoulay, Directeur Général de la société Oledcomm, déploie déjà quelques Lifis dans des stations de métro. Une belle initiative envers les malvoyants qui pourraient ENFIN se connecter à une application de guidage adaptée mais aussi idéale pour les touristes. Effectivement, ces connexions nécessitent l’envoi d’informations localisées, ce que le Lifi permet. Comme le Lifi n’émet aucune onde radioélectrique, on peut imaginer son utilisation pour les hôpitaux, les personnes électrosensibles etc.