Gestion d’APIs avec .NET et Azure

Brouillon

À venir

0 commentaire


Internet of Things II - Multicolor version

Organisé en collaboration avec Ladies of Code, ce meetup a été présenté par notre Directrice Technique Maud et a abordé les points suivants :

  1. Comment documenter une API consommable publiquement par des applications multiplateformes : l’initiative OpenAPI et les schémas OpenAPI Specification
  2. Comment documenter concrètement une API REST ou “REST like” dans un environnement .Net, de façon dynamique ou statique à partir du source, dans quels cas ?
  3. Où publier son API ? Comment utiliser les 2 plateformes Azure API Management, SwaggerHub
  4. Quelles sont les fonctionnalités intéressantes additionnelles de ces plateformes :
  • « protéger »/superviser une API “interne” avec Azure API Management
  • tester ses propres API
  • consommer une API publiée en tant que développeur de différentes plateformes

Sous la forme de présentations, de démos en environnement de développement et d’échanges entre les participants


Le standard Open API Specification 3.0 d’origine Swagger par Open API Initiative : https://github.com/OAI/OpenAPI-Specification

Les API publiées sur Swagger Hub : https://app.swaggerhub.com/search

Le service Azure API Management : https://azure.microsoft.com/fr-fr/services/api-management/

Un article de blog (ancien) de notre collaborateur Holty sur la documentation et l’intégration de Swagger UI pour une WebAPI ASP.Net : https://www.softfluent.fr/blog/expertise/2015/08/31/Comment-documenter-son-service-REST-avec-ASP-NET-Web-API déja dans l’air du temps.


Meetup API

Nous sommes particulièrement fiers de ce Meetup non seulement pour son taux de participation (en hausse pour notre 3ème Meetup) mais aussi parce que la qualité de la présentation de Maud a été saluée par Ladies of Code.

A bientôt pour notre prochain Meetup, rejoignez notre groupe pour être recevoir les informations.

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur