Rencontre avec Ladies of Code

Brouillon

À venir

0 commentaire

LadiesOfCode

Nous avons eu le plaisir de rencontrer récemment deux membres (Laïla Atrmouh et Mathilde Toucheboeuf) de Ladies of Code, une communauté qui cherche à donner la possibilité aux femmes de s’épanouir dans des métiers techniques et notamment celui de développeuse.

D’ailleurs, nous organisons ensemble un meet up le 16 Octobre à Paris qui sera animé par Maud Chiva-Rampazzo, CTO de SoftFluent et qui nous parlera de « Gestion d'APIs Web avec .NET et Azure » .

N’hésitez pas à vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus! Pour vous inscrire, c’est par ici.

La parole maintenant à Laïla Atrmouh, développeuse et membre active de Ladies of Code, pour nous parler de sa communauté.

Quelles sont les origines de Ladies Of Code ?

Ladies of Code est une communauté internationale créée initialement à Londres, la communauté française s’est lancée en 2015 à Paris. Son but est de réunir toutes les femmes qui codent ou s’intéressent au code, quelque soit leur niveau et surtout les aider à s’épanouir dans cette industrie.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez porter au travers de votre engagement au sein de Ladies of Code ?

La bienveillance est une valeur clé pour nous : nous faisons au mieux pour instaurer un cadre sécurisant pour nos membres pour ne pas qu’elles se sentent jugées sur leurs expériences ou sur leur niveau.

L’entraide aussi à travers nos meetups techniques. Nous apprenons les unes des autres et encourageons nos membres à se lancer en tant que speaker dans notre communauté.

Encourager la diversité en mettant en avant des femmes plurielles aux parcours différents (école d’ingénieur, reconversion, …) dans un secteur aujourd’hui très masculin.

Quels moyens de communication valorisez-vous pour faire passer votre message ?

La vie réelle tout d’abord à travers nos meetups mensuels ! Nous avons eu la chance de présenter notre communauté lors d’événements organisés avec d’autres groupes.

Nous sommes aussi très actives sur Twitter (@LadiesCodeParis), nous avons une newsletter mensuelle (Inscrivez-vous ! http://bit.ly/LOCNewsletter) où nous relayons nos événements et d’autres événements techniques à Paris de communautés “amies”.

Nous avons aussi un Slack où nous échangeons sur différents sujets :)

Les femmes dans la Tech, pensez-vous que la Société est sur la bonne voie ?

Je suis quelqu’un de plutôt optimiste qui choisit de toujours voir le verre à moitié plein !

J’ai le sentiment que la question des femmes dans la tech émerge de plus en plus : on en parle beaucoup, de nombreuses initiatives se créent mais dans le secteur, j’ai l’impression de ne toujours pas voir de diversité. Ce manque de diversité prendra du temps à corriger mais j’y crois très fort: voir des sites comme StackOverflow admettre qu’ils n’étaient pas très accueillants et commencer à agir pour régler le problème me donne de l’espoir pour la suite !

3 mots pour décrire Ladies Of Code

3 mots pour décrire Ladies Of Code

3 raisons de devenir développeuse

3 raisons de devenir developpeuse

3 développeuses à suivre sur les réseaux

3 développeuses à suivre sur les réseaux

Julia Evans / Amélie Benoît / Ladies of Code Paris

3 rêves pour Ladies of Code

3 rêves pour Ladies of Code

3 événements à ne pas rater

3 évènements à ne pas rater


Forum PHP

Florine GIllebert

Profil de l'auteur