Logiciel sur mesure, un avantage concurrentiel

Brouillon

À venir

0 commentaire

0818BizFGI_AvConc

A moins que vous ne soyez dans une situation de monopole, il est fort à parier que vous évoluez dans un univers plus ou moins concurrentiel (souvent plus que moins) et que vous cherchez à renforcer votre position ou vous démarquer.

Les logiciels qui soutiennent votre système d’information ont un impact important dans votre réussite et atteindre ces objectifs peut devenir assez difficile lorsque votre SI n’est pas suffisamment outillé ou alors que votre logiciel métier semble, tout simplement, ne pas convenir à vos besoins.

A l’inverse, un logiciel s’intégrant parfaitement à votre société peut représenter un atout non négligeable et dans le cas d’un développement sur mesure, le logiciel spécifique peut devenir un élément compétitif fondamental à votre société.

Un logiciel développé spécifiquement pour votre société

Les solutions standards fonctionnent souvent par forfait : un niveau de licence vous permet de profiter d’un certain nombre de fonctionnalités et un niveau de licence supérieur vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Parmi cet ensemble, certaines vous seront utiles tandis que d’autres fonctionnalités ne seront pas nécessaires. Celles-ci peuvent devenir assez lourdes et handicapantes pour les entreprises notamment lorsqu’elles instaurent un nouveau traitement de l’information ou un nouveau processus jusqu’alors inutile.

Lors d’un développement sur mesure, votre société accède à un logiciel qui répond à tous vos besoins en fonctionnalités, s’adapte à vos processus métier et aux problématiques propres à votre secteur. Cela permet d’accéder à une solution personnalisée centrée sur ce qui peut vous apporter de la valeur ajoutée et mettant de côté les propriétés superflues.

A ce titre, une application spécifique peut faire toute la différence.

De même, si certaines applications existantes sont très bien pensées pour un secteur particulier, ce n’est pas toujours le cas et les principaux éditeurs de logiciels sont souvent généralistes. Comment faire dès lors pour adapter des notions standards aux spécificités et à la complexité de votre secteur?

Le développement sur mesure permet de bénéficier d’un logiciel ( de gestion, métier, etc.) qui s’intègre à votre société et sur lequel celle-ci peut s’appuyer pour améliorer ses performances.


abstract-ai-art-355948


Un logiciel sur mesure, c’est être propriétaire de son logiciel

A la fin du développement, vous être l’heureux propriétaire de votre application.

Loin de vous toute notion de licence (et le coût mensuel que cela implique) ou le risque de perte d’information si vous décidez de changer d’éditeur de logiciel (le transfert de données d’une application à une autre peut s’avérer fastidieux).

Cela signifie également que ne partagerez pas votre logiciel avec votre concurrent.

Un avantage qui revêt toute son importance :

- lorsque l’application est stratégique pour votre entreprise, comme cela peut être le cas pour l’application de pricing de Carrefour. Votre savoir-faire et vos forces vous sont propres et si votre logiciel est destiné à les soutenir, il est normal que vous souhaitiez en bénéficier de manière exclusive.

- lorsque vous souhaitez mettre en place un processus ou une fonctionnalité novatrice. Le développement sur mesure vous permet de protéger votre innovation et d’actionner un avantage inexistant sur le marché.

L’application sur mesure est donc un moyen efficace de s’assurer un avantage concurrentiel pérenne. Et si le développement d’un logiciel sur mesure peut sembler être un processus long et coûteux, il présentera à moyen et long terme un avantage compétitif sur lequel capitaliser.

Vous vous posez encore des questions sur l’intérêt d’une application spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons voir ensemble une solution pragmatique adaptée à votre besoin.


DecouvrirOffre3 NousContacter3


Florine GIllebert

Profil de l'auteur