Le Lab : développer un Plugin Visual Studio

Brouillon

À venir

Le Lab est un évènement interne d’une journée qui permet à chaque SoftFluentee de réaliser des mini-projets en équipe sur des sujets techniques innovants. Pour cette édition, Maxime a pris le rôle de Leader et a accompagné l’équipe dans le développement d’un Plugin Visual Studio. Prêt(e)s ?

Le programme

L’objectif de ce Lab était de débattre sur les extensions de Visual Studio et, plus concrètement, de développer un plugin qui permette à des Speakers de coder en live en supprimant les erreurs. Après un petit déjeuner bien garni, Maxime a présenté durant la matinée, l’ajout d’éléments dans l’interface de Visual Studio. L’occasion pour les SoftFluentees d’ajouter des boutons, puis un menu dans lequel les placer et enfin, une barre d’outils qui permette un accès plus rapide. Maxime a pris le temps d’expliquer précisément aux SoftFluentees le fonctionnement et la logique du SDK Visual Studio afin que chacun puisse le réutiliser pour créer ses propres plugins et l’adapter à ses besoins (personnels ou missions).

lab_menu                                      lab_toolbar


Kit de développement logiciel Visual Studio

Après un déjeuner spécial Pizza, Maxime a proposé aux SoftFluentees d’ajouter de l’intelligence à leurs boutons. L’idée étant de se concentrer sur les boutons “suivant” et “précédent”qui permettent de faire avancer le code du Speaker dans les étapes successives de sa démo mais aussi de revenir en arrière. Pour y arriver, les SoftFluentees ont appris à accéder à la solution courante, à ouvrir un fichier et à modifier son contenu en manipulant les EditPoint du SDK. Pour finir ce lab, Maxime et les SoftFluentees ont débattu sur la marche à suivre pour mémoriser les étapes d’une démo efficacement et permettre ensuite une navigation fluide et surtout rapide de l’une à l’autre. L’occasion d’ajouter une fenêtre à leur plugin destinée à recevoir la liste des étapes.

Avec le Lab de Maxime, j’ai découvert les extensions Visual Studio. J’ai beaucoup apprécié l’enthousiasme et  la méthodologie de Maxime, qui a très bien su comment poser le sujet et nous transmettre les différentes notions. Je suis impatiente d’être au prochain Lab.

Marwa, stagiaire en développement .NET.

Nous remercions Maxime pour ce Lab très intéressant.

Louiza Bine

Actuellement à l'ECS en Master 2 de Communication Digitale, Louiza nous a rejoint pour effectuer son alternance. Louiza est passionnée par la musique et la littérature.

Profil de l'auteur