Attention, SpotMini, le robot-chien ouvre désormais les portes !

Brouillon

À venir

0 commentaire

SpotMini3

En novembre, Boston Dynamics nous dévoilait une nouvelle version de son robot quadrupède SpotMini. On découvrait un design plus abouti que la version précédente avec sa mécanique apparente. En effet, SpotMini est désormais doté d’un carénage jaune qui lui donne une allure plus avenante. On remarque aussi la présence de deux nouveaux capteurs situés sur la face avant qui semblent être des caméras 3D lui servant vraisemblablement à modéliser son environnement, on ignore cependant si le robot se déplace de façon autonome ou s’il est télécommandé par un opérateur.

Sésame, ouvre toi !

Aujourd’hui, Boston Dynamics (ex Google appartenant désormais au japonais Soft Bank) dévoile un nouveau spot publicitaire présentant la dernière version de SpotMini. Equipé d’un bras articulé muni d’une pince, celui-ci ouvre une porte à poignée. Sur la toile, tout le monde trouve cette performance à la fois ahurissante mais un peu inquiétante aussi.

Grâce à un bras préhensile monté sur son dos, le robot peut aujourd’hui tourner la poignée, tirer la porte mais aussi LA TENIR pour laisser passer un copain qui n’est pas muni de ce bras articulé. Un moment ‘friendly’ entre robots. Ce ne sont que des machines mais elles ont de plus en plus des attitudes et des gestes typiquement humains.

Bientôt sur le marché ?

Les robots autonomes comme ceux de Boston Dynamics pourraient un jour servir la bonne cause et intervenir dans des zones dangereuses pour un être humain, en cas de catastrophes naturelles.
Tous les efforts visibles comme le design et les mouvements plus fluides semblent indiquer que le robot pourrait être mis en vente prochainement. D’ailleurs, on en sait un peu plus maintenant sur le caractéristiques et performances du robot. Le SpotMini est un produit tout électrique, ce qui assure un fonctionnement silencieux, mesurant 0,84 cm et pesant environ 25 kg. Capable de soulever jusqu’à 14 kg, il ne dispose actuellement que d’une heure et demi d’autonomie. A suivre !

Louiza Bine

Actuellement à l'ECS en Master 2 de Communication Digitale, Louiza nous a rejoint pour effectuer son alternance. Louiza est passionnée par la musique et la littérature.

Profil de l'auteur