Le Lab : Réaliser une application multi plateformes d'aide aux jeux de rôles.

Brouillon

À venir

0 commentaire

Le Lab est un événement interne d’une journée qui permet à chaque SoftFluentee de réaliser des mini-projets en équipe sur des sujets techniques innovants. Pour cette édition, Patrick-André a pris le rôle de Leader et a accompagné l’équipe dans la réalisation d’une application multi plateformes d’aide aux jeux de rôles.

Le programme

Le but de ce lab était de comprendre et apprendre à développer une application Angular, de se familiariser avec WEB API CORE et découvrir SQL Azure et le déploiement d’Azure.

Après un petit-déjeuner en salle de pause, Patrick-André présenta les laborantins ainsi que le projet et son architecture : réalisation d’une aide aux jeux de rôles, Front en utilisant Angular 4, utilisation d’une WEB API CORE pour dialoguer avec la base de données SQL Azure. Ensuite toute l’équipe débuta la réalisation d’un squelette applicatif en Angular 4 depuis zéro et l’exécutant en local en mockant les données et en les envoyant au front Angular 4


lab


Hop, une belle pause autour de pizzas et Patrick-André reprend le lab avec la seconde partie du projet. Pour commencer, tous les SoftFluentees entreprennent de créer une base de données SQL Server directement sur Azure. Puis, réalisent du lien entre la WEB API CORE locale et cette base de données Azure. Une fois fait, il est désormais possible de déployer la WEB API CORE sur Azure. Pour finir, tout le monde perfectionne toutes les parties (Front, API et base de données) afin de réaliser un lanceur de dés.

Christophe Debove

Avec le Lab de Patrick-André, j’ai découvert Angular et l'utilisation de base de données Azure. Hormis la bonne ambiance, Patrick-André nous a bien exposé le sujet et s'est montré très pédagogue et patient avec l'ensemble des participants. Même si à l'issue de la journée les objectifs que nous nous étions fixés n'étaient pas atteints, nous avons pu voir l'ensemble des briques nécessaires, et pu repartir avec une application qui ne demande qu'à évoluer.

Pour compléter le Lab, et finaliser leurs applications, Patrick-André proposera bientôt une seconde journée autour de ce projet.