Le Lab : Découverte et développement d’un bot avec Eliza & Luis

Brouillon

À venir

0 commentaire

Le Lab est un événement interne d’une journée qui permet à chaque SoftFluentee de réaliser des mini-projets en équipe sur des sujets techniques innovants. Pour cette édition, Sabrina a pris le rôle de Leader et a accompagné l’équipe dans la découverte et le développement d’un bot grâce à Eliza & Luis.

Lab3-2

Le programme

Le Lab a débuté par l’explication des différences entre un bot, un humain et un HAL 9000 afin de remettre dans le contexte, le concept du chatbot ! Pour compléter, Sabrina, a présenté Eliza, premier programme informatique simulant un psychothérapeute né en 1964. Celui-ci fonctionnait par simple reconnaissance de formes et de substitution des mots-clés dans des phrases produites.


Très vite, Sabrina est rentré dans le vif du sujet, en développant le principe du Chatbot tel que nous le connaissons aujourd’hui avec les différentes approches possibles et les éléments-clés indispensables. Pour la culture des SoftFluentees et leurs recherches, une liste de plateformes leur a été envoyé. Ensuite, l’équipe est passé à la pratique avec comme premier exercice du Lab de donner vie à Eliza avec Microsoft Bot Framework. Pour la plupart il s’agissait d’une toute première approche avec les chabots.

ELIZA-bot

L’après-midi, les SoftFluentees ont travaillés sur un second exercice qui consistait à demander de l’aide à LUIS pour notre bot de recrutement. Là, toute l’équipe a dû utiliser les services d’intelligence artificielle de reconnaissance du langage pour dialoguer avec les futures recrues. Ceci afin de leur expliquer tous les avantages d’être recruter au sein de SoftFluent. Il fallait également proposer à ces petits nouveaux, un service leur permettant d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour bien démarrer (configuration d’ordinateur, créer des notes de frais..)

luiz
La journée Lab sur les chatbots était vraiment intéressante. Nous avons découvert de nombreuses choses, comme l'histoire des chatbots, la création d'un bot from scratch et l'utilisation de Microsoft LUIS (Language Understanding Intelligent Service) au sein de petits exercices. Je serai présent pour le prochain lab dessus sans aucune hésitation pour en apprendre davantage à ce sujet !

Guillaume, Développeur .NET

Les SoftFluentees en pleine concentration durant leur Lab.

Cette édition du Lab a beaucoup plu a nos SoftFluentees et les réalisations ne manquaient pas ! À quand la prochaine édition ?!