Intelligence artificielle : c’est déjà demain

Brouillon

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L’intelligence artificielle apparue dans les années 60 et consistant à simuler les processus cognitifs humains prend un essor considérable au point de multiplier les applications : robots industriels, voitures autonomes, ordinateurs quantiques…

Même si les premières expériences n’ont pas vraiment été concluantes avec des échanges téléphoniques déshumanisés et une expérience client diamétralement opposée à celle recherchée, aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout.

C’est une savante combinaison entre l’apprentissage des machines, l’apprentissage humain et la science des données qui répond à 7 degrés de besoins de sophistication :

  • La perception : informations factuelles, mesurables qui ne requiert ni analyse ni interprétation (météo, trafic… )
  • La notification : initiée par l’utilisateur mais l’information reste factuelle sans aucune analyse de données
  • La suggestion : typique des moteurs de recherche (essayez avec l’orthographe suivante). Si les premières suggestions étaient basiques, aujourd’hui, l’ensemble des données disponibles est gigantesque ou nombre de suggestions fleurissent en accord avec vos gouts
  • L’automatisation : grâce à l’assimilation de vos préférences, une suggestion ou une action peut s’automatiser
  • Les prédictions : Bing predicts associe et modélise les signaux disponibles pour réaliser des prédictions
  • La prévention : signaux d’alarme permettant une détection anticipée du mal et donc sa prise en charge (notamment dans le domaine médical)
  • La conscience situationnelle : allant de la reconnaissance des objets aux capacités conversationnelles

L’intelligence artificielle, une menace ?

On sait que l’intelligence artificielle représente potentiellement la rupture sociale et économique des décennies à venir.

Une polémique commence à naitre ‘Y a -t-il un danger pour le fragile équilibre bénéfices-risques sur l’emploi ? ’D’ailleurs, face aux dangers potentiels, Google lance un comité d’éthique.

Nous pourrions opposer à cette crainte la robotisation dans les usines au cours des années 80/90, qui fait couler beaucoup d’encre quant aux risques de voir disparaitre certains métiers. Pourtant, qui remettrait en cause leur existence ou les avancées qu’elles ont permises ? Pour remonter plus en arrière, qui se souvient de la révolte des Canuts lors de l’apparition du métier à tisser ou encore des moines-copistes contre l’invention de l’imprimerie ?

L’intelligence artificielle permet d’augmenter les compétences et les capacités humaines, et cette combinaison entre opérateurs humains et bots automatisés devient le choix de prédilection des entreprises qui souhaitent allier le contact humain et les compétences générales aux prouesses de la technologie.

L’intelligence artificielle vue par Microsoft

Pour quelqu'un comme Satya Nadella,

L’intelligence artificielle permettra aux gens de réaliser leur plein potentiel.

Comme évoqué à Ignite 2017 et à MS Expériences’17, Microsoft poursuit sa transformation numérique et le développement de son offre Cognitives Services qui rassemble différentes API fondées sur des technologies d’intelligence artificielle et disponibles dans le Cloud.

cognitiveservices

Les développeurs pourront ainsi intégrer, sans expertise particulière en machine learning, la détection des émotions et des sentiments, la reconnaissance visuelle et vocale ou encore la compréhension du langage, dans leurs applications.

Citons aussi le Bot Framework qui permet de créer des Bots intelligents, le Computanional Network Toolkit pour les apprentis sorciers du Deep Learning, Multiworld Testing Decision Service, outil de prise de décision intelligent intégrable à vos apps, ou même PhotoDNA Cloud Service pour détecter l’utilisation d’images…

Chez SoftFluent

En tant qu’experts dans les technologies Microsoft depuis plus de 12 ans, nous nous efforçons de maitriser parfaitement ces nouvelles technologies et leur mise en œuvre, à mesure qu’elles font leur preuve. C’est déjà une réalité avec notre offre ChatBot.

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