ChatBot, le nouveau sésame du marketing digital ?

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C’est devenu l’outil incontournable du marketing digital ! Il permet un accompagnement des marques dans la digitalisation de la relation client avec un service client 24/24h. Quel que soit le domaine (santé, sport, beauté, transport, vente directe…), avoir un bot qui fait la conversation à votre place, répond à toutes les questions et engrange des informations précieuses, c’est la tendance 2017. Tout le monde a bien compris l’intérêt, donc tout le monde veut son chatbot !

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Facile à dire et à envisager mais pas si facile à faire pour que le service rendu soit à la hauteur des attentes du client et ce n’est pas qu’une question de choix de technologies.

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Encore plus que pour n’importe quelle application, il est avant tout impératif de bien comprendre le besoin pour le cadrer parfaitement :

  • Bien définir le rôle du chatbot et surtout sa valeur ajoutée, promettre une réponse à une question posée par un humain suppose qu’on arrive à bien comprendre la demande, ou alors à parfaitement aiguiller l’interlocuteur par un « arbre de questions ».
  • Bien définir le besoin et l’objectif pour créer une arborescence avec tous les scénarios envisagés afin de proposer la réponse la plus pertinente possible.
  • Donner une personnalité et un ton à votre chatbot qui reflètent vos valeurs, soient adaptés à votre cible et proposent une expérience positive en toutes circonstances. Cela passe aussi par une ergonomie adaptée. Il faut trouver le bon compromis entre menus, boutons et langage voire du gaming lorsque la marque s’y prête.
  • Anticiper toutes les possibilités et les discussions non linéaires.

Votre chatbot se doit être évolutif et capable de s’auto-enrichir au fur et à mesure notamment grâce aux feedbacks, à un système de suivi et de reporting efficaces. Cela sous-entend aussi qu’il ne faut pas être trop ambitieux. Plus que jamais, commencer simple, tester, et enrichir, avec une logique agile semble primordial.

Enfin, il doit aussi être capable d’accéder à vos données pour les analyser et agir sur tous les canaux pour devenir intelligent.

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Microsoft investit dans l’intelligence artificielle depuis près de 25 ans. Aujourd’hui c’est concret avec notamment Cortana, HoloLens, Skype translator et l’alliance toute récente avec Amazon pour coupler Cortana à Alexa.

Et Microsoft s’investit particulièrement sur le marché des chatbots avec un service automatisé intelligent et sans serveur qui s’adapte à la demande.

Microsoft Bot Framework

Avec Microsoft Bot Framework et Azure Bot Service

  • Vous disposez d’un environnement intégré tout spécialement conçu pour le développement de chatbots.
  • Vous utilisez votre suite d’outils et vous validez votre code dans un système de contrôle de code source comme Visual Studio Team Service, GitHub et Bitbucket puis vous publiez votre code automatiquement dans Azure
  • Vous augmentez vos interactions via votre site web, votre messagerie ou encore GroupMe, Facebook Messenger, Kik, Skype, Slack, Microsoft Teams, Telegram, SMS et Twilio
  • Vous ne payez que les ressources que vous utilisez

Avec les Cognitive Services

  • Vous ajoutez de l’intelligence grâce à de puissants algorithmes. Avec quelques lignes de code, votre chatbot pourra écouter, entendre, détecter les émotions, les sentiments et interagir de manière plus humaine grâce aux différentes API proposées.

Les chatbots avec SoftFluent

Experts dans les technologies Microsoft depuis plus de 12 ans, nous maîtrisons ces nouvelles technologies, leur mise en œuvre, et surtout la compréhension et la formulation du besoin de nos clients. Nous pouvons par conséquent vous aider dans toutes ces étapes !

 

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