Le Lab#5 : Initiation à la librairie JavaScript ReactJS

Brouillon

À venir

0 commentaire

Une fois par mois, nous proposons à un groupe de SoftFluentees, de participer au Lab. Le Lab est une structure propre à SoftFluent, qui permet à chaque SoftFluentee de monter des mini-projets en équipe sur des sujets techniques innovants : Chatbots, Cognitives Services, VR, IoT, etc. Environ une fois par mois, une équipe travaille sur un thème défini et sur une journée entière. Le lab a pour vocation à faire découvrir des nouvelles technos, à en apprendre davantage sur ses collègues, à travailler ensemble, il a aussi pour objectif de sortir de son projet actuel et de s’éclater sur un projet commun.

IMG_2677

Découvrir ReactJS pendant une Journée

Tout d’abord, ReactJS, c’est quoi ? C’est une librairie JavaScript Open Source lancée par Facebook pour créer des Interfaces Utilisateurs. A la base, il a été développé dans l’objectif de résoudre des problèmes de code en interne et puis les développeurs se sont aperçu qu’ils venaient de créer un truc “légerement stylé” donc hop, ils l’ont posé en ligne.

Sinon, ReactJS est basé sur un DOM virtuel et il est structuré en composants. Un composant comprend des Props et et des States. Un petit exemple de code. Pour ceux qui souhaitent démarrer tout de suite, Get Started.

Image1

Moviz, le projet du Lab#6

Pour initier notre équipe de développeurs .NET à ReactJS, on a souhaité développer un site web qui permet de créer des fiches de film. Les spécs du projet étaient assez simple :

  • Utiliser ReactJS
  • Créer une système d’authentification avec Facebook et Twitter
  • Avoir la possibilité d’ajouter, modifier et supprimer une fiche de film
  • Créer un backend en NoSQL

La liste de film doit comprendre plusieurs informations dont le titre, l’affiche du film, l’année de sortie, le genre, la durée, les acteurs, le réalisateur, un lien vers le trailer, le synopsis et la notation.

Moviz

Comme vous pouvez le voir, l’un de nos designers avait réalisé une maquette pour l’occasion.

C'était vraiment intéressant de voir comment fonctionne ReactJS et aussi de voir comment est-ce que l'on passe du front au back-end. Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait de coder chacun notre tour sur le grand écran, on apprend et on s'aide en même temps.

Arnaud – Développeur .NET

Découvrez la vidéo qui présente l’activité du Lab sur ReactJS en détail avec une démo du framework JavaScript lancé par Facebook :

 

Le prochain Lab aura lieu le lundi 15 mai 2017 et aura pour vocation à faire découvrir Docker dans Windows.

Guilhem Lecoyer

Diplômé d'un Master Stratégie et Management de la Communication de l'IAE de Poitiers, Guilhem est passionné de nouvelles technologies, de graphisme, de vidéo et de réseaux sociaux.

Profil de l'auteur