Sabrina est l’une des premières développeuses à avoir choisi SoftFluent mais aussi la France car elle a décidé de tout quitter pour nous rejoindre il y a presque 15 ans. Recrutée en tant que consultante avec juste des petites notions de français, elle a successivement gravi les échelons. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe de Direction. Petit retour en arrière sur son parcours
Il y a 15 ans, tu étais encore en Uruguay, quelles étaient tes motivations à venir chez SoftFluent ?
Après quelques visites en mode touriste et un séjour de 3 mois à Paris, je ne pouvais plus m’en passer. Et oui, je suis tombée amoureuse de la France ! Cette romance est tombée au bon moment car côté professionnel « le toit était assez bas », autrement dit, je n’avais pas beaucoup de perspectives.
En rentrant en Uruguay j’ai décidé de trouver un travail à Paris, d’apprendre la langue française et de faire mes valises. C’est comme ça que je suis tombée sur SoftFluent via Monster.fr en août 2007. J’ai écrit une lettre de motivation, avec mon français de l’époque, à Daniel qui apparemment a réussi à comprendre et n’a pas été effrayé. Bravo Daniel !
Près de 15 ans plus tard, je partage toujours la même motivation de travailler en équipe :-D
Tu es passée de consultante à Manager d’équipe et tu es maintenant membre du Codir. Qu’est-ce qui, à ton avis, a permis cette évolution ?
J’ai évolué, petit à petit, depuis le développement d’application en passant par la gestion de projet en mode agile jusqu’au management avec une équipe de 14 personnes. Au-delà de ma volonté de bien faire, SoftFluent m’a permis de suivre des formations dont une formation intense (7 jours) et certifiante en management et voilà, j’ai obtenu la certification qualité managériale.
Evidemment, c’est surtout grâce à SoftFluent et à l’équipe de direction. J’ai eu la chance d’évoluer aux côtés d’experts techniques passionnés qui m’ont beaucoup appris, avec énormément de patience et de bienveillance et c’est ce que j’ai envie de transmettre aujourd’hui au travers de mes actions et notamment :
– Favoriser l’intégration des nouveaux venus et leur donner toutes les chances de réussir dans l’équipe dans une ambiance sereine,
– Construire des équipes, les coordonner, les accompagner et les faire grandir,
– Contribuer à l’évolution de la société qui a une vision que je partage.
Je crois tellement dans les valeurs de SoftFluent que lorsque Daniel m’a proposé de devenir associée et membre du Codir, je n’ai pas hésité une seconde.
Est-ce que tu as abandonné l’expertise technique pour autant ?
Non, pas vraiment. J’aime beaucoup la technique et j’ai du mal à m’en éloigner même si aujourd’hui le management a plus de poids dans la balance au moment de choisir l’un ou l’autre. J’essaye de rester dans la technique car j’adore la construction sous toutes ses formes et notamment la réalisation d’un logiciel qui facilitera (ou pas) la vie des utilisateurs finaux.
Au-delà du management, j’ai ajouté à mes compétences la dimension de facilitatrice. J’anime les ateliers d’intelligence collective de la Leadership Team de SoftFluent, de Sprint Design de l’équipe RowShare, mais je déploie aussi cette compétence auprès de nos clients qui souhaitent mettre à profit ces méthodes sur des équipes de développement.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Waou, c’est difficile de qualifier un souvenir comme le meilleur… il y en a plein ! J’ai vraiment du mal à choisir l’un d’entre eux. Les moments les plus heureux pour moi sont ceux où le plan professionnel/humain et personnel sont au summum.
Sur le plan professionnel/humain je me suis bien épanouie, j’ai évolué tout au long de ces presque 15 ans, j’ai appris et je continue à apprendre dans toutes les axes. Pour résumer je suis heureuse chez SoftFluent et j’apprécie les différentes personnes qui font partie de la société.
Sur le plan personnel, j’ai aussi construit et c’est toujours « in progress » avec d’excellents résultats :-D
Si je mixe les deux, il y a eu un moment particulier où le bonheur a touché le plafond. Après des mois de confinement entre le lit et le canapé, ma petite fille est née, et SoftFluent m’a confié le poste de Team Leader, tout cela en même temps.
Quel est ton pire moment ?
Le pire moment a été la gestion très difficile de mon premier gros projet. Cela m’a permis, en contrepartie, d’apprendre énormément (dans une période très courte). Ce fut un moment difficile mais aussi le plus riche en apprentissage. J’ai souffert mais j’en suis sortie encore plus forte !
En conclusion, tu dirais quoi ?
Après presque 15 ans, je dis merci à toutes les personnes qui m’ont permis de vivre cette aventure. Je partage toujours la même motivation de travailler en équipe. Si c’était à refaire, je choisirais encore SoftFluent sans aucune hésitation.