ASP.NET 5, alias vNext, est sortie officiellement fin Novembre 2014 à l’occasion de la conférence “Connect ();” de Microsoft sur les nouvelles technologies web et Visual Studio. Hier soir, Léonard Labat faisait un retour d’expérience, démonstrations à l’appui, de cette nouvelle version d’ASP.NET.

asp.net

Les changements

ASP.NET devient plus modulaire, tout n’est plus que packages Nuget. A cette occasion WebAPI et MVC fusionnent. On voit l’émergence d’une nouvelle version du Framework .NET “Core”, allégée, optimisée pour le Cloud et officiellement multi-plateforme. La compilation se fait maintenant en mémoire grâce à Roslyn, et non plus en génération de DLL avant livraison.

changements

Qu’est-ce-que cela implique

Pour couvrir la gestion de cette nouvelle architecture et la rendre disponible aux développeurs des autres plateformes deux nouveaux utilitaires voient le jour : KVM pour l’exécution et KPM pour la gestion des dépendances. Visual Studio suit ce mode de fonctionnement et ne fait rien de plus que se greffer sur ce client console. Le fichier de projet migre lui aussi pour ne plus être aussi typé “MSBuild” mais plutôt “contexte d’exécution”. La gestion de la configuration passe quand à elle du XML au JSON.

code

Conclusion

ASP.NET 5 n’est pas finalisé pour un environnement de production, de même que .NET Core. Beaucoup de changements sont encore a prévoir. Par ailleurs, il nous faudra pour le moment utiliser Mono pour lancer vNext sur Linux. Pour aller plus loin, un espace dédié à cette nouvelle version est déjà disponible.

Un podcast devrait être disponible bientôt afin de vous permettre de rattraper cet événement.

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent