Petit retour sur 3 sessions de la première journée des TechDays 2014 dédiées à l’ALM (ou gestion du cycle de vie d’une application) et un peu aussi à Visual Studio 2013 :
- Livraison et intégration continue avec TFS 2013 et InRelease par Sylvain GROSS et Jean-Christophe VINCENT
- L’agilité en entreprise avec TFS 2013 par Michel PERFETTI et Guillaume ROUCHON
- Visual Studio 2013 par Florent SANTIN et Etienne MARGRAFF
Je ne me lancerais pas dans une liste exhaustive des nouveautés de la mouture 2013, MSDN fait ça très bien :
- Les nouveautés de TFS 2013 : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb385832.aspx,
- Les nouveautés de Visual Studio 2013 : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb386063.aspx
En revanche, je vais tenter de vous présenter quelques fonctionnalités fort sympathiques que j’ai pu voir en démo.
L’aperçu de définition (Peek Definition)
Ca c’est un peu LA nouveauté de Visual Studio : la possibilité de voir la définition d’un objet (propriété, méthode, classe) directement dans l’onglet où vous écrivez votre code. Vous pouvez même modifier le code à l’intérieur de l’aperçu. Ca n’a l’air de rien mais c’est très pratique en fait, ça évite d’ouvrir un tas de fichier et d’être ensuite perdu dans ses propres onglets.
Le raccourci clavier par défaut c’est Alt + F12, et pour plus d’inormation c’est par ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn160178.aspx
Et si en plus vous installez les Productivity Power Tools 2013, vous aurez (entre autres) le Peek Help, c’est à dire la possibilité d’afficher directement l’aide MSDN au sein de votre code.
Les paramètres synchronisés (Synchronized Settings)
Pour ceux qui comme moi aiment bien personnaliser (un peu) l’interface de leur Visual Studio (changer le thème, déplacer les fenêtres par exemple) ou rajouter des raccourcis clavier bien pratiques (Ctrl-R + Ctrl-S pour faire automatiquement un Remove and Sort Using) et qui font du service (et qui par conséquent changent régulièrement de machines), c’est toujours la galère en démarrant une nouvelle mission de remettre son Visual Studio comme on aime.
Jusqu’à présent, je maintenait un fichier vssettings dans mon dossier Dropbox (Ou SkyDrive ou Google Drive, je ne suis pas sectaire) pour pouvoir y accéder à chaque nouvelle installation et retrouver ma configuration, mais les développeurs de Microsoft ont pensé à nous : désormais il est possible de se connecter à son IDE préféré et ainsi récupérer automatiquement ses réglages personnels.
Une fois connecté on retrouve automatique son thème favori, ses raccourcis claviers, ses font, ses couleurs, etc. La liste complète des paramètres concernés est disponible sur cette page : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn135229.aspx
Passons maintenant à TFS 2013
L’interface web (TFS Web Access)
S’il y a quelques années il était difficile d’imaginer utiliser TFS en dehors de Visual Studio, désormais tout a changé. La plupart des fonctions d’administration, de paramétrage, les rapports et autres tableaux de bords peuvent être consultés (et créés) à partir de l’interface web.
Cela permet par exemple de se fabriquer des tableaux de bord sympathiques (et dans la prochaine version, on pourra même personnaliser les couleurs:)).
Dans un autre genre d’idée, on retrouve par exemple la possibilité de comparer 2 versions d’un fichier directement en ligne et de faire du “Lightweight code commenting”, c’est à dire d’avoir la possibilité d’ajouter dans le code en ligne des commentaires et d’y répondre. Néanmoins ces commentaires ne seront pas visibles dans Visual Studio ce qui limite un peu l’intérêt de la fonctionnalité je trouve.
CodeLens
CodeLens c’est une nouvelle fonctionnalité qui permet d’afficher au sein de votre code des informations indexées à partir de TFS comme le nombre de référence à la méthode, la classe ou la propriété, le nombre de test unitaires faisant appel à une méthode, la dernière personne ayant modifié l’objet, etc.
Une bonne copie d’écran valant mieux qu’un long discours voici CodeLens en situation :
Très pratique aussi mais en revanche il faut l’édition Ultimate de Visual Studio :(.
La description de CodeLens : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn269218.aspx
Les Team Room
Ca y est TFS a aussi son “mur” et ça s’appelle une Team Room. La Team Room permet de visualiser rapidement les derniers évènement de la vie du projet. En effet c’est là que seront postés des informations tels que :
- l’archivage de code sources,
- la résolution de work item,
- l’exécution de build,
- les commentaires des membres de l’équipe,
- etc.
L’objectif est d’avoir une vision centralisé de ce qui se passe sur un projet partagé par l’ensemble de l’équipe. Très intéressant quand on revient de ski et qu’il faut vite se mettre à jour sur le projet en cours.
Il est aussi possible de créer des Team Room plus spécialisées par exemple une Team Room qui n’afficherait que les builds pour l’équipe de test.
Pour tout savoir sur les Team Room, c’est par là : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/dn169471.aspx
Release Manager
J’ai vu aussi une démonstration de Release Manager, ou comment déployer automatiquement sa build en recette grâce à un éditeur graphique. Je n’en dirais pas plus car il faudrait au moins un billet entier pour en parler (mais je vous poste quand même le lien vers la page d’accueil du produit : http://www.visualstudio.com/get-started/manage-your-release-vs). Peut-être dans mon prochain article.