Le système d’information et la transformation digitale sont plus que jamais stratégiques quels que soient la taille ou le secteur de l’entreprise. Dans un marché toujours plus mouvant, (nouveaux concurrents, nouveaux business, digitalisation de la relation client) avec des solutions toujours plus innovantes, gérer le développement de logiciels pointus et assurer la bonne évolution de l’entreprise est une gageure avec des enjeux notamment de :

  • Manque de temps pour recruter les bons profils techniques
  • Manque de ressources pour gérer plusieurs projets en parallèle
  • Manque de maitrise des dernières technologies
  • Manque d’ouverture de l’équipe sur ce qui peut se faire ailleurs

Pour répondre à ce quadruple défi, nous avons imaginé une approche que nous appelons la « Squad hybride », en mélangeant des ressources historiques de l’entreprise cliente avec des ressources externes habituées à intervenir en prestation.

Les objectifs sont alors :

  • D’étoffer l’équipe R&D par un renfort de ressources ayant une forte culture technologique
  • De faire monter en compétences les équipes internes pour pérenniser les progrès et l’évolution culturelle de l’entreprise
  • De bénéficier d’une expertise tout en gardant la maitrise de la solution

Le fonctionnement dit « en silo » et les approches en pure cascade rendent l’équipe totalement dépendante des autres services. La nécessité de former des équipes par projet rassemblant toutes les compétences apparait comme le nouveau modèle issu de la culture agile et le concept des Squad prend tout son sens.

Le concept Squad, c’est une petite équipe

  • Pluridisciplinaire, 100% responsable et autonome
  • Avec une mission claire axée ‘valeur’
  • Focalisée 100 % client
  • Avec un fonctionnement Start up

Le concept Squad c’est aussi de tout mettre en œuvre pour favoriser un environnement collaboratif agile afin de s’affranchir des process lourds qui nuisent à l’avancement d’un projet.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Garantir les compétences et suivre l’évolution technologique
  • Faire les choix critiques et opter pour les solutions techniques les plus optimisées
  • S’assurer d’aller dans le même sens pour se donner les moyens de réussir
  • Rendre possible une gestion des projets en mode agile

Attention, il ne faut pas confondre Squad hybride et hybride onshore/offshore.

Outre le fait que la proximité est rassurante, elle permet en particulier :

  • Le processus d’interaction entre les parties prenantes de l’équipe Squad
  • La création de liens de collaboration sur le long terme
  • L’absence de risques de différentes natures liés à la distance, la langue, la culture et parfois de risques légaux concernant la protection de la propriété intellectuelle

Concrètement, l’équipe peut être constituée à façon suivant les besoins et compétences en place. Parfois, certains rôles sont « doublés » temporairement ou « appuyés » par le Partenaire fournisseur, dans une logique de temps partagé.

Voici un exemple ci-dessous :

Architecte client : pour maintenir la maîtrise de la solution, donner les guidelines, assurer le suivi, maintenir une cohérence globale du cadrage technique

Architecte Partenaire : pour coacher l’architecte « Client », le conseiller sur les bonnes pratiques et sur la mise en œuvre et l’accompagner dans la structuration et l’intégration Squad hybride

PM et Architecte « Client » : pour maintenir la maitrise de la solution, donner les guidelines, assurer le suivi, maintenir une cohérence globale du cadrage technique par rapport aux autres Squad

1 Scrum Master Partenaire au sein du Squad hybride : pour mettre en place la méthode agile, le suivi, le pilotage et la mise en place des indicateurs, tout en gardant des rituels « classiques » (Comité de Pilotage, Comité Projet), afin de garantir la communication et de suivre l’avancement, la qualité de la méthode, la coordination avec le transverse

1 Lead Technique Partenaire : pour apporter l’expertise technique, assurer un suivi de proximité et code Review, faire valider dans le cadre de ce que donne l’architecte « Client » et diffuser la compétences

3 à 5 développeurs : avec une mixité Partenaire et Client pour favoriser la montée en compétence « Client » sans remettre en cause la productivité, permettre un roulement « Client » si besoin sans remise en cause de l’équipe

1 QA (« Client » ou Partenaire ) + 1 BA « Client » pour porter une valeur fonctionnelle, ces points doivent rester dans le scope du « Client » sauf pour gérer des besoins de montée en charge

Si une ressource n’est pas nécessaire à 100% tout au long du projet, il est tout à fait possible de moduler la présence à quelques jours par semaine ou par mois en fonction de votre problématique ou pour s’adapter aux éventuels changements, c’est aussi ça la force de l’équipe Squad hybride.

Quels sont les bénéfices ?

Au-delà des aspects

D’efficacité :

  • Une maîtrise des coûts et des fluctuations de montée en charge
  • Un meilleur rendement qu’un développement en interne grâce aux ressources expérimentés
  • Une gestion de projet professionnelle bien orchestrée
  • Des résultats rapides, et efficaces, pour un budget optimisé
  • Des produits ou services avec le niveau de qualité requis

De bonnes pratiques :

  • Méthodologie pragmatique et surtout adaptée à vos contraintes projet et à votre roadmap
  • Priorisation & visibilité : immersion complète des équipes et respect des plannings
  • Souplesse : s’adapter aux changements en fonction des inputs
  • Amélioration continue : avec une valeur ajoutée pour votre projet
  • Gestion de la dette technique : lorsque le partenaire dispose d’une forte Direction Technique

Le Squad hybride permet d’insuffler un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux environnements plus variés et de booster les équipes par un apport extérieur. C’est pourquoi il est souvent apprécié des investisseurs lorsque ceux-ci ont des plans ambitieux de développement ou de transformation d’éditeurs de logiciels dans lesquels ils ont injecté des fonds.

A propos de SoftFluent

Fondée par d’anciens collaborateurs Microsoft en 2005, la société SoftFluent s’est créée autour d’une compétence très forte de développement de logiciels, et le logiciel est au cœur de la transformation de toutes les activités, professionnelles et personnelles.

SoftFluent accompagne cette transformation en assistant des clients ayant des projets ambitieux et innovants tout en s’appuyant sur un savoir-faire dans des produits logiciels diffusés à l’échelle mondiale.

La double approche de prestations de services pointues et d’éditions de logiciels combinée à un focus fort sur l’excellence en matière de développement logiciel fait la spécificité de SoftFluent et la rend unique sur le marché.

Un autre élément fondamental qui différentie la société de presque toutes les entreprises du secteur est que la totalité de l’équipe dirigeante est constituée d’ingénieurs et qu’elle s’entoure de collaborateurs passionnés, pointus dans les domaines innovants (agilité, DevOps, architecture Cloud), qui respectent les valeurs de l’entreprise et ont le sens du client.

Outre la formation en ligne, la culture de l’échange technique est très forte chez SoftFluent, une partie importante de l’apprentissage se fait par le mentoring technique des plus séniors, mais aussi au travers des journées techniques dans lesquelles chacun peut participer à un mini-projet innovant ou s’initier à des nouvelles technologies.

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