Linxea est le leader de l’épargne en ligne pour les particuliers.

Depuis 2001, Linxea aide ses clients à épargner en toute confiance avec des frais parmi les plus bas du marché et une large gamme de produits et de solutions :

  • Contrats d’assurance vie et Plans d’Épargne Retraite, en partenariat avec des compagnies d’assurance de renom (Suravenir, Spirica, Generali et Apicil)
  • Solutions d’investissement en immobilier (SCPI)
  • Produits structurés etc.

Une équipe de conseillers accompagne les 90 000 clients de l’entreprise, représentant plus de 2,9 milliards d’euros d’actifs en gestion.

Le leitmotiv de Linxea, sous l’impulsion de son Président Antoine Delon et de son équipe d’experts, est le suivant : ‘Votre épargne mérite moins de frais et plus de conseil’.

La collaboration avec SoftFluent démarre dès 2013 et se renforce en 2016 avec l’arrivée d’une ressource supplémentaire pour assurer les évolutions et la maintenance de l’application de souscription en ligne, ainsi que le support aux équipes de gestion.

En 2020, alors que la crise sanitaire vient déstabiliser toute l’économie, Linxea nous accorde encore plus de confiance et inaugure notre première Squad hybride. Cinq de nos collaborateurs sont alors mobilisés pour sortir l’Espace client en seulement 1 an, après un important travail de développement Front et de Product Management.

Lire le témoignage

En 2022, SoftFluent lance son offre « CTO As A Service », qu’elle enrichit pour devenir CTO# et répondre aux problématiques de direction technique qui sont de plus en plus complexes.

En effet, le CTO doit souvent porter :

  • L’organisation et le recrutement des équipes techniques et data,
  • Les choix stratégiques en matière de technologie,
  • Le maintien et l’évolution d’une architecture applicative,
  • La migration vers les nouvelles technologies en général et vers le cloud en particulier,
  • La réduction ou limitation régulière de la dette technique,
  • L’intégration avec les partenaires,
  • La maintenance d’un système en ligne et la réactivité lors d’incidents de production,
  • Le tout en gardant un « time to market » sous la pression du marché de la direction.

Dans les entreprises en croissance, la charge de travail du CTO peut être très lourde, et ses compétences ne peuvent être optimales sur l’ensemble des éléments de son poste. Il peut être nécessaire de renforcer le dispositif avec l’aide d’un « CTO Conseil ».

Le CTO Conseil vient du métier de la R&D et possède de nombreuses années d’expérience dans le lancement, la mise à échelle, le passage au cloud, la modernisation d’application… S’appuyer sur un CTO Conseil au profil expérimenté permet d’articuler une stratégie bien définie et de mettre en œuvre les bonnes fondations technologiques rapidement ou de les faire mettre en œuvre par l’équipe dans le respect des bonnes pratiques.

Outre sa séniorité, il apporte une diversité d’expertises sur des projets menés avec succès dans d’autres entreprises et secteurs. Ce regard externe permet de faire progresser des sujets parfois sous-évalués par l’équipe en place.

Avant l’aide du CTO Conseil amené par SoftFluent sur les derniers mois, la Direction de l’entreprise n’avait pas assez identifié la nécessité d’ajouter une roadmap technique à la roadmap ‘Produit’. La dette technique se serait envolée, alors que nous avons aujourd’hui un plan pour la réduire.

confirme Diane Larramendy, Directrice Générale Adjointe de Linxea.

 

Le CTO Conseil est aussi un manager aguerri capable de réorganiser, recruter, remobiliser les équipes et d’aider à renforcer la motivation globale. C’est un intervenant externe avec un œil nouveau et neutre qui peut challenger les choix techniques en place.

Pleinement intégré à l’entreprise, il met en œuvre la feuille de route établie avec celle-ci et assure la transmission totale de ses apports (technologies, connaissances, analyses des solutions marché, réseaux, méthodologies de gestion de projet) au CTO qui prendra la relève.

Grâce à l’aide de SoftFluent pendant quelques mois, Linxea a pu gérer une étape clé de sa forte croissance. Concrètement, cela a permis de :

  • Fluidifier la communication entre les équipes techniques et la direction générale,
  • Aider à définir les roadmaps Produit et Technique
  • Réduire la dette technique et maintenir l’agilité future,
  • Réorganiser la structure de l’équipe IT,
  • Réaliser des POC sur des sujets exploratoires,
  • Aider au recrutement d’un nouveau CTO.

L’accompagnement de 9 mois du CTO Conseil mis à disposition par SoftFluent, Ange Guyader, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de notre direction technique. Cela s’est avéré particulièrement pertinent dans un contexte d’accueil d’un nouvel actionnaire à notre capital. Nous avions déjà une très bonne vision de l’état de nos technologies, nos points forts et nos zones encore perfectibles.

Déclare Antoine Delon, Président de Linxea.

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent