Catégories : Expertise DSIPar Commentaires fermés sur Nouvelle offre de transformation dédiée aux investisseurs et aux éditeurs de logiciels

SoftFluent accompagne depuis 17 ans de nombreux éditeurs de logiciels et investisseurs sur des projets à fort enjeu technologique. Positionné initialement sur l’audit de code grâce à sa très forte expertise de la plate-forme de Microsoft, le groupe est monté progressivement en conseil et a été amené à mener de nombreuses « due diligence technologiques » pour des fonds réputés et de très beaux succès, comme l’audit de la société allemande AdScale pour un investissement initial du fonds Time for Growth .

Jean-Marc Kérisit, ancien CTO de Business Objects, a de son côté développé depuis 25 ans une activité de conseil et de management de transition sur le métier de CTO d’éditeur. A ce titre, il a eu l’occasion à plusieurs reprises d’intervenir aux côtés d’experts de SoftFluent. Son expertise en matière d’organisation d’activité « produits », aussi bien au niveau des processus que du management a été utile dans de nombreux projets conjoints.

Le management de SoftFluent et Jean-Marc, sont partis d’un constat commun : les éditeurs sont de plus en plus nombreux et les problématiques de direction technique requièrent de plus en plus souvent une assistance, que ce soit pour un audit, du coaching de CTO, de l’accompagnement des équipes, de l’aide à la définition de la stratégie technique, de l’aide à la migration technologique ou du management de transition… Et d’un autre constat qui est que les investisseurs sont au cœur de ce marché, et sans doute plus rapidement demandeurs de ces services pour les sociétés de leur portefeuille que ces sociétés elles-mêmes.

Aussi, avec l’arrivée de Jean-Marc en tant que Directeur de l’Offre Investisseurs, SoftFluent se positionne comme l’acteur de référence principalement auprès des investisseurs :

  • de venture capital : les startups doivent rapidement faire face à des étapes de maturation méthodologique et organisationnelle, de structuration et de gestion de la croissance et, à ce titre, peuvent avantageusement bénéficier d’un accompagnement ; les fonds expérimentés savent que beaucoup de choses peuvent se jouer tôt dans le cycle de développement d’une startup
  • de private equity : les sociétés plus établies sont souvent confrontées à des problématiques de remise en question technologique, de réorganisation, d’évolution des équipes de management, d’acquisition ou de fusion. Lorsqu’un investisseur est impliqué, c’est qu’il y a souvent un projet de croissance ou de transformation important. Ainsi, ces sociétés peuvent bénéficier avantageusement de management de transition, de coaching du CTO, d’aide à la migration technologique, de conseil en organisation de l’activité technique…

 

Témoignage Silae – Migration Cloud Azure avec SoftFluent

 

L’activité technique d’édition de logiciels, ou de plate-forme numérique, est aujourd’hui un tout centré sur le Produit avec un grand P. De la vision Produit répondant à une compréhension du marché et de son évolution, découle une stratégie, et une politique de gestion du produit (roadmap, budgétisation des efforts de R&D et de maintenance, …) qui doit rester agile et s’adapter à la réalité commerciale du terrain. Le fondateur, le dirigeant d’un éditeur a ainsi besoin de voir l’activité produit comme un tout. La péréquation entre compréhension du marché, positionnement et structuration de l’offre, marketing produit, orchestration de l’activité produit, orchestration et coordination de la R&D, maîtrise de la qualité, sans compter la réactivité nécessaire, doit aboutir à une planification agile de l’activité technique et, plus largement, Produit. La maîtrise des investissements techniques, la capacité à tirer le meilleur de l’existant technique, la maîtrise des délais, la qualité, l’attractivité sur le marché de l’emploi, la motivation collective des équipes, sont autant d’enjeux critiques pour le succès de l’éditeur. Et aussi bon soit-il, un CTO ou un VP-Produit ne peut à lui seul, à coup sûr, tout réussir dans cet exercice d’équilibriste.

C’est pourquoi nous pensons chez SoftFluent que l’activité Produit mérite d’être challengée et aidée tout au long de la croissance d’un éditeur. Et c’est tout le sens de notre approche auprès des investisseurs que de proposer une offre complète allant de la due diligence au management technique de transition en passant par du conseil en organisation et la mise en place d’équipes hybrides complètes pour de grands projets de transformation notamment vers le cloud, comme le cas d’école Silae.

Ces services embarquent au besoin du conseil en méthodologies, du service technique de pointe, du conseil en architecture et des prestations variées couvrant les métiers de CTO, mais aussi Architecte, Product Manager, Product Owner, Quality Manager, expert Cloud, expert UX/UI … afin de pouvoir répondre à toutes les questions qui ne manquent pas lors du développement d’un éditeur et concourent à son succès.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent