La version finale de SQL Server 2016 est sortie récemment. C’est donc le moment de s’intéresser aux nouvelles fonctionnalités apportées par cette version. Aujourd’hui nous allons découvrir Live Query Statistics.

SQL Server 2014 avait apportée la DMV `sys. dm_exec_query_profiles` permettant d’avoir des informations sur l’état d’avancement d’une requête en cours d’exécution. Live Query Statistics ajoute une interface graphique à cette DMV. En effet Live Query Statistics permet de voir le plan d’exécution d’une requête pendant son exécution. Ce plan d’exécution affiche l’avancement du traitement de la requête ainsi que les statistiques d’exécution de chaque opérateur tels que le nombre de lignes produites, le temps d’exécution, etc. Ces données étant disponibles en temps réel, il est plus facile de comprendre pourquoi certaines requêtes sont longues.

Pour activer cette fonctionnalité il suffit de cliquer sur le nouveau bouton “Include Live Query Statistics” :

Include Live Query Statistics

Puis lors de l’exécution de la requête, on voit le plan d’exécution global, ainsi que l’avancement de chaque opération :

  • Traits pointillés : opérations en attentes d’exécution
  • Traits pointillés animés : opérations en cours
  • Traits pleins : opérations terminées
exécution de la requête

A noter que Live Query Statistics ne fonctionne pas avec toutes les requêtes : les requêtes utilisant les index columnstore, des Memory-Optimized Tables ou des procédures stockées compilées en mode natif ne sont pas prises en charge. Cela sera peut-être amené à changer dans les prochaines updates. De plus cet écran ajoute une petite surcharge de la base.

Cette fonctionnalité est un peu gadget mais elle fait son petit effet 🙂 Petit bémol, les requêtes sont en générales suffisamment rapides pour ne pas avoir le temps de profiter de l’animation.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent