Catégories : Actualité SoftFluentPar Commentaires fermés sur .NET Challenge 2020. La finale… en 2021 !

SoftFluent a organisé en 2020, pour la 3ème année consécutive, le concours Microsoft .NET Challenge.

Nouveauté de cette édition, deux sessions en ligne, une au printemps et une à l’automne, soit deux fois plus de chances de se qualifier pour la finale.

Le concours étant basé sur la technologie .NET de Microsoft, les questions élaborées par les membres du jury (QCM) étaient essentiellement axées sur :

  • des connaissances de base sur la programmation et la conception d’algorithme avec .NET,
  • des concepts plus avancés spécifiquement liés à .NET ou aux services applicatifs Azure pour développeurs .NET

Plus de 500 développeurs de la communauté .NET ont participé aux 2 sessions, dont une centaine d’étudiants, et c’est un record EDITx, tous challenges confondus. Bravo à tous les participants !

Les 12 meilleurs candidats ont été sélectionnés pour participer à la finale.

Voici quelques-unes de leur réaction à l’annonce de leur résultat :

Kevin T

Concernant le challenge .Net, je dois avouer que je ne connaissais pas Softfluent avant ça mais ce challenge est une super opportunité pour mettre à l’épreuve ses compétences dotnet ! C’est l’occasion de revoir certaines notions et de comprendre qu’il y a encore beaucoup de choses à apprendre.

Baptiste

Le .NET est une technologie que je n’avais pas eu l’occasion d’approfondir dans le cadre de mes études, le challenge a donc ouvert une occasion d’en apprendre plus avant de participer. D’une manière générale, j’apprécie beaucoup les challenges de programmation, qui permettent de confronter les connaissances que l’on a pu avoir à des défis et à d’autres participants, donnant une autre saveur à l’apprentissage de la programmation

Grégoire

Je trouve le challenge d’un niveau théorique assez avancé avec des questions qui nous obligent à nous remettre dans des concepts parfois trop vite survolés ou pas assez utilisés

Fabio 

Le challenge avait un niveau de technicité plus développé que les questionnaires ordinaires que l’on peut trouver en cherchant rapidement sur le net, et l’ensemble des questions étaient ‘challengeantes’ et intéressantes.

Cette finale qui aurait dû avoir lieu fin 2020…puis début 2021, s’est finalement déroulée ce 23 septembre en partenariat avec Programmez, à l’occasion de la DevCon#11.

3 équipes ont été constituées pour résoudre en 1 heure le fameux Escape Game (marque de fabrique du .NET Challenge) spécialement concocté pour eux.

L’équipe gagnante composée de Grégoire, Baptiste et Jean-Sébastien (déjà finaliste en 2019), supervisée par Eric, membre du Jury a réussi à résoudre les énigmes les unes après les autres la 1ère pour remporter le défi.

Pour l’ultime épreuve permettant de désigner le grand gagnant :

  • un quiz de 15 questions
  • un buzzer
  • et un maximum de bonnes réponses

Grégoire, le gagnant a remporté la Surface Go et un Surface Headphone, les 2 autres ont quant à eux, gagné une surface Go.

Baptiste a tenu à nous faire part de son ressenti

D’un point de vue étudiant, c’est en effet toujours intéressant de challenger ses compétences, d’autant plus sur des sujets sur lesquels on n’a pas l’habitude de travailler comme le C# à l’EPITA. J’ai particulièrement apprécié la forme de cette finale, l’escape-game et le quiz apportant un côté ludique à la recherche et à la programmation, malgré mon score (relativement) faible lors de ce dernier 🙂

Kevin G, malheureusement absent pour cause de problème de dernière minute, s’est vu remettre une Surface Go à postériori puisqu’il a explosé tous les scores au Challenge en ligne.

Gagant du challenge en ligne

Et enfin, pas vraiment de perdants pour ce challenge .NET puisque tous les autres finalistes sont repartis avec un Surface Headphone.

Durant toute la journée, un quiz a également été organisé pour permettre aux participants de la DevCon de tenter de remporter également un Surface Headphone

La soirée s’est terminée par une Pizza party sur la terrasse de l’Ecole Epitech avec échanges entre les finalistes et les membres du Jury notamment sur l’Escape Game qui a ravi tous les candidats !

Nous tenons à remercier chaleureusement

  • tous les finalistes qui ont répondu présents venant de loin pour certains, et Alexandre de la société EDITx partenaire du Challenge
  • les membres du Jury : Eric, Richard, Damien, Oweun et Maud notre Directrice Technique pour leur implication tout au long du concours et pour cette finale

 

Nous en profitons pour remercier Microsoft d’avoir fourni des lots d’exception, l’Epitech pour avoir accueilli la finale et Programmez pour l’organisation de cette DevCon en partenariat avec nous, afin de porter la voix des développeurs sur le marché.

Rendez-vous est d’ores-et-déjà donné l’année prochaine pour le 4ème challenge .NET.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent