SoftFluent a organisé, pour la 2ème année consécutive, le concours Microsoft .NET Challenge.

Le concours étant basé sur la technologie .NET de Microsoft, les questions élaborées par les membres du jury (QCM) étaient essentiellement axées sur :

  • des connaissances de base sur la programmation et la conception d’algorithme avec .NET,
  • des concepts plus avancés spécifiquement liés à .NET ou aux services applicatifs Azure pour développeurs .NET

La plateforme a été ouverte à la participation dès le 8 octobre pendant 6 semaines.

Près de 400 développeurs de la communauté .NET ont participé dont 72 étudiants, la finale étant ouverte cette année aux étudiants également. Bravo à tous les participants !

Les 12 candidats ‘pro’, répartis dans la France entière, ayant eu le meilleur score ont donc été invités à participer à l’épreuve finale ce lundi dans les locaux de Microsoft à Issy-les Moulineaux. Ils ont tous répondu présent à l’appel malgré les difficultés de transports.

Voici quelques-unes de leurs réactions à l’annonce des résultats :

Ishake

C’est la première fois que je trouve un concours en ligne professionnel avec des questions qui touchent notre cœur de métier .Net. Merci à SoftFluent pour une telle opportunité

Alexandre

Le challenge .Net est la première compétition de développeur à laquelle je participe. C’est une compétition que je trouve originale, qui se démarque des autres par l’Escape Game

Gaëtan

Pour ce qui est du Challenge .NET, je l’ai trouvé intéressant à réaliser. J’y ai participé avec beaucoup de curiosité et peu de prétention. J’ai trouvé le questionnaire d’un niveau assez élevé dans la mesure où il abordait un spectre de sujets très larges autour du monde .NET. Les différentes questions m’ont permis de conforter mon idée qu’il y a beaucoup d’éléments à étudier dans l’Eco-système Microsoft et qu’il est difficile de tout maîtriser. Il y a toujours des choses à apprendre c’est aussi cet aspect qui est intéressant et motivant. C’est en tout cas avec surprise et plaisir que j’ai découvert ma qualification pour la finale et je remercie SoftFluent de m’y convier.

Flavien 

Le .NET Challenge est une excellente idée pour favoriser l’échange et passer un agréable moment entre professionnels du monde du développement .NET.

Amine

Le quiz tournait autour de l’écosystème .NET tout entier, avec notamment .NET Core, ASP.NET, et même certaines sur Azure et ses services. Les questions étaient donc assez variées et m’ont permis de mettre en parallèle ce que j’ai vu dans le cadre de mes études, ce que j’ai moi-même essayé, et ce dont j’avais connaissance sans forcément avoir approfondi le sujet

 

3 équipes ont été constituées avec les 4 meilleurs répartis dans chacune des équipes de sorte qu’elles soient le plus équilibrées possible. L’enjeu : résoudre en 1 heure l’Escape Game spécialement concocté pour eux.

L’équipe gagnante composée de Christophe, Aloïs, Nicolas et Jean-Sébastien, supervisée par 2 membres du Jury (Sabrina et Eric) a réussi à résoudre les énigmes les unes après les autres la 1ère pour remporter le défi.

Pour l’ultime épreuve permettant de désigner le grand gagnant :

  • un quiz de 15 questions
  • un buzzer
  • et un maximum de bonnes réponses

Christophe, le gagnant a remporté la Surface Pro 7 bien méritée puisqu’il avait totalisé le meilleur score au challenge en ligne. Les 3 autres ont, quant à eux, gagné une surface Go Core.

Les 6 meilleurs étudiants conviés ont eu droit à leur quiz de 15 questions également. Clément, le vainqueur, a remporté la Xbox One X.

Et enfin, pas vraiment de perdants pour ce challenge .NET puisque tous les autres finalistes sont repartis avec un Surface Headphone.

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail avec échanges entre les finalistes et les membres du Jury notamment sur l’Escape Game qui a ravi tous les candidats !

Nous tenons à remercier chaleureusement

  • tous les finalistes qui ont répondu présent venant de loin pour certains, bravant les grèves
  • Alexandre, Amaury et Julien de la société EDITx partenaire du Challenge
  • les membres du Jury : Stéphane, Eric, Richard, Aline, Damien, Sabrina et Maud notre Directrice Technique pour leur implication tout au long du concours et pour cette finale

Nous en profitons pour remercier Microsoft d’avoir fourni des lots d’exception et d’avoir accueilli la finale.

Rendez-vous est d’ores-et-déjà donné l’année prochaine pour le 3ème challenge .NET.