VSTS devient Azure DevOps Services

Brouillon

À venir

0 commentaire

image

Microsoft lance la plateforme Azure DevOps Services pour remplacer VSTS (Visual Studio Team Services).

VSTS est le service de Microsoft permettant de collaborer au développement et au déploiement de code logiciel basé sur le Cloud. Il comprend des référentiels pour le contrôle de versions, la planification Agile, la livraison continue et l'analyse d'application entre autres.

Azure DevOps fournit le pipeline d’intégration continue et de déploiement continu qui inclut :

  • un dépôt Git pour la gestion du code source de l’application et du code d’infrastructure (modèles ARM),
  • un système de génération pour la production de packages et d’autres artefacts de génération,
  • ainsi qu’un système de gestion des mises en production pour la configuration d’un pipeline afin de déployer les modifications via les environnements de développement, de test et de production.

Les utilisateurs de VSTS seront transférés automatiquement dans les projets d'Azure DevOps, ils continueront à bénéficier d'une traçabilité et d'une intégration de bout en bout et pourront constater quelques changements :

  • Les URL de projet passeront de xyz.visualstudio.com à dev.azure.com/xyz.
  • Microsoft mettra en place des redirections automatiques pour éviter les liens brisés.

Quant aux utilisateurs de Team Foundation Server (TFS), la version sur site destinée aux développeurs réfractaires aux produits cloud de Microsoft, ils pourront continuer à bénéficier de mises à jour, mais TFS deviendra Azure DevOps Server.

Ce service permettra aux développeurs de lancer une application basée sur un service d’application Azure, puis de la surveiller à partir d’une vue unique via le portail d’Azure.

Azure DevOps permettra de travailler avec n'importe quel langage, de cibler n'importe quelle plate-forme, et ses services seront extensibles.

En ce qui concerne la tarification, Azure DevOps sera gratuit pour les projets open source et les petits projets (jusqu’à cinq utilisateurs). Pour les grandes équipes, le coût pourra varier de 30 dollars par mois (pour 10 utilisateurs) à 6 150 dollars par mois (pour 1 000 utilisateurs).

La démarche DevOps vise à mettre à la disposition des utilisateurs de nouvelles fonctionnalités plus rapidement. La livraison continue permettra d'automatiser les déploiements et définir un cheminement de déploiement à travers plusieurs environnements, jusqu'à la mise en production d'une solution stable et fiable.

En savoir plus

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur