Microsoft Makecode pour Minecraft

Brouillon

À venir

0 commentaire

Les technologies digitales sont incontournables et font partie de notre quotidien. Le métier de développeur est, plus que jamais, un métier d’avenir et les enfants d’aujourd’hui sont les développeurs de demain. Le cursus requis -Bac Scientifique, Mat sup, Mat Spé, école d’ingénieur bien souvent payante- ferme cette porte à beaucoup de candidats potentiels, créatifs et imaginatifs.

Et pourtant, même si le code, au premier abord, semble compliqué, une fois confronté au sujet avec les bons outils, l’apprentissage peut se faire en douceur. Initier les enfants sur des technologies de leur monde et de leur époque peut être ludique, convivial et permettre de dépasser la peur de l’inconnu. On pourrait évoquer ici Scratch qui est un exemple populaire utilisé maintenant dans les écoles.

C’est pourquoi la R&D Microsoft a mis en place un programme pour apprendre à coder en s’amusant dès le plus jeune âge. Quoi de mieux qu’un jeu ? Minecraft est apparu comme une évidence. L’objectif est de tirer parti de cet enthousiasme lié à Minecraft pour apprendre aux enfants à coder. Après tout, le jeu n’est-il pas la façon la plus naturelle et efficace d'apprendre ?

Ecrire du code et voir immédiatement les résultats dans Minecraft, comme des avatars qui peuvent sauter 100 pâtés de maisons, creuser des montagnes et faire pleuvoir des poulets, survivre au milieu de montres, dans un monde complètement virtuel, c’est particulièrement stimulant dans l’apprentissage.

Au-delà de simplement jouer au jeu Minecraft, c’est aussi une approche de l’intérieur qui permet de comprendre comment il est construit et d’appréhender les bases de la programmation que sont les boucles, les bases d’insertion.

Microsoft a parallèlement réfléchi à un programme permettant d’apprendre à créer des applications en utilisant l’écran tactile du téléphone. Les Smartphones étant des ordinateurs puissants, graphiques et riches en capteurs, l’objectif de ce programme est de programmer aussi facilement sur son téléphone que sur un ordinateur 8 bits.

En savoir plus

L’histoire de Minecraft

Minecraft est, en quelque sorte, un jeu de construction, sorte de Lego virtuel 3D aux possibilités presque infinies et sans scénario prédéfini, qui a eu un succès fulgurant avec plus de 100 millions de joueurs dans le monde et plus de 50 millions d'exemplaires vendus en l’espace de 5 ans, sans promotion ou presque.

En dépit d’un graphisme rétro pour ne pas dire désuet, nettement moins bien léché que d'autres jeux à succès, c’est le sentiment d’une immense liberté qui séduit autant les enfants que les joueurs chevronnés.

C’est sur son temps libre que Markus Persson (encore salarié de King, l’éditeur de Candy Crush) construit, brique après brique, ce jeu révolutionnaire.

Je conçois des jeux parce que c'est drôle, parce que j'aime jouer et que j'aime programmer

explique le fondateur, qui est le 1er étonné de ce succès.

Racheté par le géant Microsoft en 2014, Minecraft a beaucoup évolué et est aujourd’hui disponible dans 62 langues et sur toutes les plates-formes (Windows/Mac/Linux, consoles portables ou de salon, et même Smartphones).

SoftFluent France

Profil de l'auteur